Tout comme chaque auto, votre Citroen Grand C4 Picasso requiert une nécessité d’un entretien minutieux pour à durer au cours du temps. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de ce soin dans le but de promettre une sûreté parfaite. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est crucial pour circuler avec une bonne de clarté et de sécurité. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont tendance à minimiser l’importance de ces dispositifs, et négligent de les faire contrôler par des experts, voire de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen Grand C4 Picasso

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils cruciaux pour une sécurité de la Citroen Grand C4 Picasso?

L’essuie-vitre est composé de 3 parties :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • la brosse (souvent nommé « brosse »).

L’essuie-vitre remplit la responsabilité très cruciale de maintenir le pare-brise et la vitre arrière claires, permettant à circuler avec une excellente visibilité y compris en situations compliquées : les phénomènes météo telles que la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, courant le risque de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Citroen Grand C4 Picasso doivent-ils être remplacés ?

La réponse à cette question n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs par exemple :

  • la variété de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Citroen Grand C4 Picasso, les essuie-glaces doivent être changés minimum une fois par an, mais ce délai peut varier sensiblement selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer régulièrement, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon connaître si vos essuie-glaces pour votre Citroen Grand C4 Picasso doivent être remplacés ?

Commençons par dire que des essuie-glaces endommagés ne se déplacent souvent plus du tout adéquatement sur le dessus de la vitre, ils « bondissent », mais, préalablement d’en arriver à ce stade, il est envisageable de constater que quelque chose ne va pas du tout juste en en regardant le pare-brise :

  • des petites surfaces souillées indiquent quedu caoutchouc des brosses s’est détérioré en plusieurs endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées signalent que la lame ne colle plus sur le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées peuvent indiquer que les balais sont tout simplement sales et donc ont besoin d’être nettoyés avec un chiffon, mais ils peuvent aussi représenter un indice de lames affaiblies.

On trouve diverses techniques pour pouvoir augmenter la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. Premièrement, nettoyez de manière régulière vos bords en caoutchouc avec un chiffon voire un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides pour le lavage adaptés aux vitres : le liquide pour le nettoyage spécialement élaboré à destination du lavage automatique de vitres facilite le glissement des essuie-glaces en minimisant les frottements qui se forme spontanément sur le pare-brise. Finalement, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les utiliser, nettoyez soigneusement votre pare-brise avec un grattoir ou bien d’un produit contre le givre.

Peut-on remplacer les essuie-glaces de ma Citroen Grand C4 Picasso par moi-même ?

Modifier les essuie-glaces d’une Citroen Grand C4 Picasso n’est pas une tâche très difficile, toutefois on ne doit pas omettre que toutes des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et chaque automobile a différents modèles indiqués au sein du carnet d’entretien. Notre conseil est de vous fier à votre garagiste fiable, capable de trouver le modèle le plus approprié à votre voiture, ce qui vous permet de parcourir avec sécurité.

Afin de modifier des essuie-glaces de Citroen Grand C4 Picasso, vous allez devoir suivre plusieurs marches bien précises : ôtez le capot en le déverrouillant avec la poignée de libération localisée en bas du volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération de manière à détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, ôtez vos essuie-glaces fatigués de leurs supports. Installez maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports puis en les verrouillant en place grâce aux boutons de blocage. Assurez-vous si les essuie-glaces s’allument adéquatement en actionnant l’interrupteur des essuie-glace. Finalement, vous n’avez plus qu’à refermer le capot.

Sachez qu’il est conseillé de les changer par paire pour éviter des disparités concernant les capacités d’essuyage.