Comme toute voiture, votre Dacia Sandero a besoin d’un entretien minutieux afin de durer dans le temps. Les essuie-glaces font partie de cet entretien pour garantir une sécurité optimale. Le changement de vos essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de rouler avec un maximum de visibilité et de sécurité. Malheureusement, la plupart des automobilistes ont tendance à sous-estimer l’importance de ces appareils, et oublient de les faire contrôler par des professionnels, voire de les faire remplacer si nécessaire.

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils essentiels à la sécurité ?

L’essuie-glace est composé de 3 parties :

  • le bras,
  • le cadre,
  • le balai (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-glace a la tâche très importante de garder le pare-brise et la lunette arrière propres, nous permettant de conduire avec une bonne visibilité même dans des conditions défavorables : les conditions météorologiques telles que la pluie, la neige ou la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est extrêmement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Dacia Sandero doivent-ils être changés ?

La réponse à cette question n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs tels que :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Dacia Sandero, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut varier considérablement selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment savoir si les essuie-glaces de votre Dacia doivent être remplacés ?

Commençons par dire que les essuie-glaces usés ne glissent généralement plus correctement sur la vitre, ils « sautent », mais, avant d’en arriver là, il est possible de se rendre compte que quelque chose ne va pas simplement en observant le pare-brise :

  • de petites zones sales signifient que le caoutchouc de la brosse s’est déformé à certains endroits,
  • de grandes surfaces non nettoyées indiquent que la lame n’adhère plus à la vitre du pare-brise,
  • de petites traînées étroites peuvent indiquer que les pinceaux sont simplement sales et doivent être nettoyés avec un chiffon, mais ils peuvent également être le signe de lames émoussées.
A LIRE AUSSI  Comment revendre sa voiture en l'état légalement ?

Il existe plusieurs méthodes pour pouvoir prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. D’abord, nettoyez régulièrement les profilés en caoutchouc avec un chiffon ou un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés. Ensuite, utilisez des liquides de nettoyage spéciaux pour vitres : le liquide de nettoyage spécialement conçu pour le lavage automatique des vitres facilite le glissement des essuie-glaces en minimisant le frottement qui se crée naturellement avec le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas les essuie-glaces en présence de givre : avant de les utiliser, nettoyez soigneusement le pare-brise avec un grattoir ou un liquide antigivre.

Puis-je changer les essuie-glaces de ma Dacia Sandero moi-même ?

Changer les essuie-glaces d’une Dacia Sandero n’est pas une opération particulièrement difficile, mais il ne faut pas oublier que tous les essuie-glaces ne sont pas identiques, et chaque voiture a différents modèles indiqués dans le carnet d’entretien. Notre conseil est de vous fier à votre garagiste de confiance, capable de choisir le modèle le plus adapté à votre voiture, ce qui vous permet de voyager en toute sécurité.

Pour changer les essuie-glaces d’un Dacia Sandero, vous devrez suivre quelques étapes bien précises : retirez le capot en le déverrouillant avec la poignée de déverrouillage située sous le volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Elles se trouvent généralement sur le dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage pour libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis retirez les essuie-glaces usés de leurs supports. Installez maintenant les nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports et en les verrouillant en place avec lesboutons de verrouillage. Vérifiez que les essuie-glaces fonctionnent correctement en actionnant l’interrupteur d’essuie-glace. Et enfin, vous n’avez plus qu’à refermer le capot.

Notez qu’il est préférable de les remplacer par paire pour éviter des différences dans les performances d’essuyage.