Comme chaque véhicule, votre Dacia Spring nécessite un besoin d’un entretien rigoureux afin de subsister au fil du cours du temps. Des essuie-glaces font partie intégrante de ce soin afin de d’assurer une sécurité maximale. Le remplacement des essuie-glaces est primordial pour vous permettre de conduire en ayant le maximum de clarté et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de ignorer l’importance de ces éléments, et négligent de les faire contrôler par des professionnels, voire de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Dacia Spring

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont importants à la sûreté de la Dacia Spring?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois composants :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • le balai (souvent nommé « brosse »).

L’essuie-vitre remplit une responsabilité très essentielle de garder le pare-brise et la lunette arrière claires, ce qui nous permet à circuler avec une parfaite visibilité y compris en situations défavorables : des phénomènes météo comme la grêle.

Omettre de remplacer les essuie-glaces défectueux est terriblement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Dacia Spring devraient-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux points par exemple :

  • le type de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Dacia Spring, les essuie-glaces doivent être changés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut varier énormément d’après la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

Comment savoir si vos essuie-glaces pour votre Dacia Spring doivent être changés ?

Débutons par mentionner que les essuie-glaces détériorés ne se déplacent souvent plus du tout convenablement sur le dessus de la vitre, ils « bondissent », cependant, préalablement d’en arriver à ce stade, il est possible de découvrir qu’un élément ne va pas du tout juste en observant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites non propres signifient qu’du caoutchouc des brosses s’est détérioré en certains endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées signalent que la lame ne colle plus à la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient montrer que les pinceaux se trouvent être simplement encrassés et nécessitent d’être nettoyés à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ils peuvent également être un indice de lames usées.

On trouve nombreuses techniques pour être en mesure de prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. En premier lieu, nettoyez régulièrement les bords de caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, servez-vous des liquides de lavage adaptés aux vitres : le liquide de nettoyage spécialement élaboré à destination du lavage auto des vitres facilite le passage de vos essuie-glaces en réduisant les frottements qui se forme naturellement sur le pare-brise. Finalement, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les utiliser, lavez scrupuleusement le pare-brise avec un grattoir ou bien d’un liquide contre le givre.

Est-il possible de remplacer les essuie-glaces de la Dacia Spring seul ?

Changer des essuie-glaces d’une Dacia Spring n’est pas une intervention spécialement compliquée, cependant on ne doit pas négliger que toutes des essuie-glaces n’étaient pas équivalents, et chaque automobile comporte divers modèles indiqués au sein du manuel d’entretien. Notre conseil consiste de vous confier à votre garagiste de confiance, apte de trouver le modèle le plus adéquat à la véhicule, ce qui vous donne la possibilité de circuler en sécurité.

Pour remplacer les essuie-glaces d’une Dacia Spring, vous serez amené à appliquer quelques démarches très exactes : enlevez le capot en le détachant avec la poignée de libération située en bas du volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage de manière à libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, enlevez vos essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Posez maintenant les nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les fixant en place avec boutons pour le blocage. Vérifiez que les essuie-glaces s’allument adéquatement en mettant en marche le bouton d’essuie-glace. Finalement, vous n’aurez plus qu’à refermer le capot.

Retenez qu’il est préférable de les changer en paire de manière à prévenir des écarts au niveau de les capacités d’essuyage.