Comme chaque véhicule, votre Fiat 500 L exige une nécessité d’un entretien sérieux afin à durer au cours du temps. Des essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance dans le but d’assurer la sécurité maximale. Le remplacement des essuie-glaces est primordial afin de rouler avec la meilleure de visibilité et de sécurité. Cependant, bon nombre des automobilistes ont tendance à ignorer le rôle de ces appareils, et négligent de leur faire passer un contrôle par des experts, et même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat 500 L

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont importants pour la sûreté d’une Fiat 500 L?

L’essuie-vitre est constitué de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • le balai (habituellement désigné par « brosse »).

L’essuie-glace occupe la mission très vitale de maintenir le pare-brise et la vitre arrière propres, ce qui nous permet de circuler avec une parfaite maitrise visuelle y compris dans situations compliquées : des conditions météorologiques telles que la neige.

Omettre de remplacer les essuie-glaces usés est incroyablement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Fiat 500 L doivent-ils être remplacés ?

La solution à cette question n’est pas facile. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points comme :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Fiat 500 L, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut changer considérablement en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière savoir au cas où les essuie-glaces pour votre Fiat 500 L ont besoin d’être remplacés ?

Entamons par affirmer que les essuie-glaces usés ne se déplacent généralement plus du tout adéquatement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », mais, préalablement d’en venir là, il est envisageable de constater que quelque chose ne va pas du tout juste en en examinant le pare-brise :

  • des zones réduites non propres suggèrent qu’le caoutchouc de la brosse s’est détérioré en quelques points,
  • des larges surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne colle plus à le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées peuvent montrer que les balais sont juste souillés et donc doivent être lavés à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ils peuvent aussi représenter un indice des lames émoussées.

Il existe nombreuses approches pour pouvoir étendre la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. En premier lieu, passez régulièrement vos bords de caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides de lavage spéciaux pour vitres : ce liquide de nettoyage spécialement conçu à destination du lavage automatique des vitres permet un glissement de vos essuie-glaces en réduisant les frottements qui s’établit spontanément sur le pare-brise. Finalement, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement à les utiliser, lavez soigneusement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou d’un produit dégivrant.

Peut-on changer les essuie-glaces de la Fiat 500 L moi-même ?

Modifier les essuie-glaces de la Fiat 500 L n’est pas une tâche très difficile, cependant on ne doit pas oublier que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et chaque automobile dispose de divers modèles indiqués au sein du carnet d’entretien. Notre avis est de vous fier à votre garagiste compétent, capable à choisir le modèle le plus adapté pour la automobile, ce qui vous permet de rouler en tranquillité.

Dans le but de changer les essuie-glaces de Fiat 500 L, vous allez devoir suivre quelques étapes bien spécifiques : retirez le capot en le détachant grâce à la poignée de déverrouillage localisée en bas du volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération de manière à libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, enlevez les essuie-glaces fatigués de leurs supports. Fixez à présent vos nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les fixant en place avec boutons pour le verrouillage. Vérifiez si les essuie-glaces s’allument bien en allumant l’interrupteur d’essuie-glace. Enfin, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est recommandé de les remplacer par paire de manière à éviter des disparités dans les capacités d’essuyage.