Tout comme chaque automobile, votre Ford Mondeo 4 requiert un besoin d’un entretien précis afin à durer dans le long terme. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien pour de garantir la sécurité parfaite. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est essentiel pour vous permettre de circuler avec le maximum de visibilité et de sûreté. Hélas, bon nombre des conducteurs ont tendance à ignorer la valeur de ces dispositifs, et oublient de les faire contrôler chez des professionnels, et même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Ford Mondeo 4

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils cruciaux pour une sûreté de la Ford Mondeo 4?

L’essuie-glace est constitué de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (généralement nommé « brosse »).

L’essuie-glace assume une fonction particulièrement vitale de conserver la vitre avant et la lunette arrière claires, ce qui nous permet de conduire avec une excellente visibilité même en des conditions compliquées : des conditions météorologiques comme la pluie.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Ford Mondeo 4 devraient-ils être changés ?

La réponse à cette phrase n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Ford Mondeo 4, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais ce délai peut varier considérablement selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen discerner si les essuie-glaces pour votre Ford Mondeo 4 ont besoin d’être remplacés ?

Débutons par mentionner que des essuie-glaces endommagés ne glissent habituellement plus du tout correctement sur la vitre, ils « sautent », mais, préalablement d’en venir là, il est envisageable de se rendre compte qu’un élément ne va pas du tout seulement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites non propres suggèrent quele caoutchouc des brosses s’est détérioré à certains endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées signalent que la lame ne se fixe plus à le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées pourraient indiquer que vos pinceaux se trouvent être tout simplement encrassés et doivent être propres à l’aide d’un chiffon, pourtant ceux-ci peuvent également constituer un indice de lames émoussées.

On recense plusieurs méthodes pour être en mesure de étendre la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. En premier lieu, passez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides de lavage adaptés aux vitres : ce liquide pour le lavage particulièrement élaboré à destination du lavage auto de vitres permet un passage de vos essuie-glaces en atténuant le frottement qui s’établit naturellement sur le pare-brise. Finalement, n’actionnez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les mettre en marche, débarrassez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un produit dégivrant.

Peut-on remplacer les essuie-glaces de la Ford Mondeo 4 seul ?

Changer des essuie-glaces d’une Ford Mondeo 4 n’est pas une tâche très difficile, néanmoins on ne doit pas omettre que tous des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et chaque automobile a différents modèles indiqués dans carnet d’entretien. Notre suggestion est de se fier à votre mécanicien fiable, apte de trouver le modèle le plus adapté à la voiture, ce qui vous donne la possibilité de parcourir en tranquillité.

Afin de changer les essuie-glaces d’une Ford Mondeo 4, vous devrez respecter plusieurs démarches bien spécifiques : retirez le capot en le déverrouillant avec la poignée de libération placée en dessous du volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci sont situées habituellement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage de manière à détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Après, retirez les essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Posez désormais vos essuie-glaces neufs en les insérant dans les supports puis en les verrouillant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Contrôlez que les essuie-glaces fonctionnent bien en manipulant l’interrupteur d’essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

N’oubliez pas qu’il est mieux de les remplacer par paire de manière à prévenir des disparités au niveau de les performances d’essuyage.