À l’image de chaque automobile, votre Peugeot 307 requiert un besoin d’un entretien sérieux afin à tenir au fil du cours du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien pour d’assurer une sécurité optimale. Le remplacement de vos essuie-glaces est primordial pour vous permettre de conduire en ayant une bonne de visibilité et de sûreté. Hélas, la plupart des conducteurs ont l’habitude de minimiser le rôle de ces éléments, et oublient de les faire vérifier auprès des professionnels, voire de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 307

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils cruciaux pour la sécurité de la Peugeot 307?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois parties :

  • le bras
  • l’armature
  • le balai (habituellement désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre a la tâche particulièrement vitale de maintenir le pare-brise et la vitre arrière claires, ce qui nous permet de conduire en ayant une bonne visibilité y compris dans situations compliquées : des conditions météorologiques telles que la pluie.

Omettre de remplacer les essuie-glaces défectueux est terriblement risqué : lors de précipitations soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Peugeot 307 doivent-ils être remplacés ?

La réponse à cette question n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs tels que :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

Généralement, pour une Peugeot 307, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut changer considérablement d’après la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen savoir si les essuie-glaces de votre Peugeot 307 nécessitent un remplacement ?

Entamons par annoncer que les essuie-glaces usés ne glissent habituellement plus correctement sur la vitre, ils « bondissent », cependant, avant d’en arriver là, il est possible de se rendre compte qu’un élément ne va pas du tout seulement en en examinant le pare-brise :

  • des zones réduites sales signifient qu’du caoutchouc des brosses s’est détérioré en certains endroits,
  • des surfaces importantes pas nettoyées témoignent que la lame n’adhère plus sur le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées étroites peuvent signaler que vos pinceaux se trouvent être tout simplement sales et doivent être lavés avec un morceau de tissu, cependant ils pourraient aussi être un indice des lames affaiblies.

On recense différentes approches pour être en mesure de étendre la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. Premièrement, lavez régulièrement les bords en caoutchouc avec un chiffon ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, essuyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides pour le lavage spéciaux pour vitres : le liquide pour le nettoyage spécialement fabriqué à destination du lavage automatique de vitres facilite un glissement de vos essuie-glaces en atténuant les frottement qui se forme naturellement contre le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les mettre en marche, débarrassez soigneusement le pare-brise avec un racloir ou bien d’un produit dégivrant.

Puis-je modifier les essuie-glaces de la Peugeot 307 moi-même ?

Changer des essuie-glaces d’une Peugeot 307 n’est pas une opération très difficile, néanmoins on ne doit pas négliger que tous des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et chaque automobile a plusieurs modèles indiqués dans carnet d’entretien. Notre conseil consiste de vous fier à votre mécanicien compétent, apte à sélectionner le modèle le plus adéquat pour votre automobile, cela vous donne la possibilité à rouler avec tranquillité.

Pour modifier des essuie-glaces de Peugeot 307, vous serez amené à suivre plusieurs démarches bien exactes : enlevez le capot en déverrouillant grâce à la poignée de déverrouillage localisée en dessous du volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Celles-ci sont situées généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, ôtez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Fixez désormais vos nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports puis en les bloquant en place avec boutons pour le verrouillage. Assurez-vous si les essuie-glaces marchent bien en allumant le commutateur des essuie-glace. Puis, vous n’aurez plus qu’à rabattre le capot.

N’oubliez pas qu’il est recommandé de les changer en paire afin de éviter des disparités dans les performances d’essuyage.