Comme chaque véhicule, votre Renault Clio 4 exige un besoin d’une maintenance approfondi pour à subsister dans le cours du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien dans le but de promettre la sûreté excellente. Le changement des balais d’essuie-glaces est primordial pour rouler avec une bonne de visibilité et de sûreté. Cependant, bon nombre des automobilistes ont tendance à ignorer l’importance de ces appareils, et oublient de les faire contrôler par des experts, et même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Clio 4

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils indispensables pour la sécurité d’une Renault Clio 4?

L’essuie-vitre est composé de trois éléments :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (souvent appelé « brosse »).

L’essuie-vitre assume la fonction particulièrement importante de conserver le pare-brise et la vitre arrière nettes, permettant de circuler avec une parfaite maitrise visuelle y compris dans des conditions défavorables : des intempéries telles que la neige.

Omettre de remplacer les essuie-glaces abîmés est terriblement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Renault Clio 4 doivent-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux points comme :

  • le type de balais,
  • la marque de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Renault Clio 4, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut changer sensiblement selon la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus souvent, étant donné que la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen connaître si jamais vos essuie-glaces pour votre Renault Clio 4 doivent être remplacés ?

Débutons par mentionner que les essuie-glaces abîmés ne se déplacent généralement plus adéquatement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « sautent », mais, préalablement d’en venir là, il est possible de se rendre compte qu’un élément ne va pas du tout simplement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites sales signifient qu’le caoutchouc des brosses s’est déformé en certains endroits,
  • des surfaces importantes pas nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus à le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées peuvent signaler que les balais se trouvent être juste sales et donc ont besoin d’être lavés avec un morceau de tissu, pourtant ceux-ci peuvent aussi représenter le signe de lames dégradées.

On trouve diverses manières pour être en mesure de étendre la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. D’abord, nettoyez régulièrement vos bords de caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu voire un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides de lavage adaptés aux vitres : ce liquide pour le nettoyage particulièrement conçu pour lavage automatique de vitres facilite le passage des essuie-glaces en diminuant le frottement qui se forme spontanément avec le pare-brise. Finalement, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement à les actionner, lavez attentivement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un liquide antigivre.

Peut-on changer les essuie-glaces de la Renault Clio 4 moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Renault Clio 4 n’est pas une intervention particulièrement difficile, cependant on ne doit pas omettre que tous des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et chaque voiture a variés modèles précisés au sein du carnet d’entretien. Notre suggestion est de vous référer à votre mécanicien compétent, apte à trouver le modèle le plus adapté pour la véhicule, ce qui vous autorise de parcourir en sécurité.

Afin de remplacer les essuie-glaces d’une Renault Clio 4, vous serez amené à appliquer certaines marches très spécifiques : retirez le capot en déverrouillant à l’aide de la poignée de déverrouillage localisée sous volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Elles sont situées habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, enlevez vos essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Posez maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les verrouillant en place avec boutons de verrouillage. Contrôlez si les essuie-glaces opèrent correctement en mettant en marche l’interrupteur des essuie-glace. Au final, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est recommandé de les échanger par paire pour empêcher des différences dans les capacités d’essuyage.