Tout comme n’importe quelle véhicule, votre Renault Espace 3 requiert une nécessité d’un soin rigoureux pour de tenir au fil du long terme. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de ce soin dans le but de promettre la sûreté optimale. Le changement des essuie-glaces est nécessaire pour vous permettre de rouler en ayant une bonne de clarté et de sûreté. Hélas, la plupart des automobilistes ont l’habitude de ignorer la valeur de ces appareils, et oublient de leur faire passer un contrôle auprès des professionnels, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Espace 3

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils nécessaires à la sécurité d’une Renault Espace 3?

L’essuie-vitre est composé de trois éléments :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-vitre remplit la tâche particulièrement cruciale de maintenir le pare-brise et la lunette arrière claires, ce qui nous permet de rouler en ayant une excellente visibilité même en des conditions compliquées : les phénomènes météo comme la grêle.

Omettre de changer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Renault Espace 3 doivent-ils être remplacés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas facile. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points par exemple :

  • le type de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Renault Espace 3, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut varier énormément d’après la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus souvent, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

Comment savoir si jamais les essuie-glaces de votre Renault Espace 3 doivent être changés ?

Débutons par affirmer que des essuie-glaces endommagés ne glissent souvent plus convenablement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », toutefois, avant d’en venir là, il est envisageable de s’apercevoir qu’un élément ne va pas juste en en examinant le pare-brise :

  • des surfaces réduites sales suggèrent qu’le caoutchouc des brosses s’est altéré à quelques points,
  • des grandes surfaces non nettoyées indiquent que la lame ne colle plus à la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient suggérer que les pinceaux sont simplement encrassés et donc nécessitent d’être propres avec un morceau de tissu, mais ils pourraient également être un indice des lames affaiblies.

Il existe nombreuses méthodes pour pouvoir augmenter la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. Premièrement, passez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un morceau de tissu ou un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides pour le lavage spéciaux pour vitres : le liquide pour le lavage spécialement conçu pour lavage automatique des vitres favorise un glissement des essuie-glaces en réduisant le frottements qui se crée naturellement avec le pare-brise. Finalement, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les mettre en marche, nettoyez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un liquide dégivrant.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de ma Renault Espace 3 moi-même ?

Modifier les essuie-glaces d’une Renault Espace 3 n’est pas une opération très compliquée, mais il ne faut pas oublier que tous des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et chaque voiture dispose de variés modèles indiqués dans carnet d’entretien. Notre suggestion est de se fier à votre mécanicien fiable, apte de sélectionner le modèle le plus approprié pour la automobile, cela vous donne la possibilité de rouler en sécurité.

Pour changer des essuie-glaces d’une Renault Espace 3, vous devrez suivre certaines étapes bien précises : enlevez le capot en débloquant avec la poignée de libération localisée en bas du volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se situent habituellement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, enlevez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Mettez en place à présent les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports puis en les bloquant en place à l’aide des boutons pour le blocage. Vérifiez que vos essuie-glaces marchent bien en manipulant l’interrupteur d’essuie-glace. Puis, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est préférable de les changer en paire afin de éviter des écarts dans les performances d’essuyage.