Tout comme chaque auto, votre Toyota Iq a une nécessité d’un soin minutieux afin de tenir au cours du long terme. Des essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance afin de de promettre la sécurité excellente. Le changement de vos essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de circuler en ayant une bonne de clarté et de sécurité. Hélas, la plupart des automobilistes ont tendance à ignorer la valeur de ces dispositifs, et négligent de les faire contrôler chez des experts, voire de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Iq

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont nécessaires pour une sûreté de la Toyota Iq?

L’essuie-glace est constitué de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • le balai (généralement nommé « brosse »).

L’essuie-glace assume la fonction extrêmement importante de maintenir la vitre avant et la vitre arrière nettes, ce qui nous permet de rouler avec une parfaite maitrise visuelle même en situations défavorables : les phénomènes météo telles que la neige.

Omettre de remplacer les essuie-glaces abîmés est extrêmement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Toyota Iq doivent-ils être changés ?

La réponse à cette phrase n’est pas facile. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs par exemple :

  • le type de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Toyota Iq, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut changer considérablement selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon discerner si jamais les essuie-glaces de votre Toyota Iq doivent être remplacés ?

Commençons par mentionner que des essuie-glaces détériorés ne glissent généralement plus du tout correctement sur la vitre, ceux-ci « bondissent », toutefois, préalablement d’en venir là, il est envisageable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas simplement en observant le vitrage du pare-brise :

  • des petites zones sales signifient qu’du caoutchouc des brosses s’est abîmé en certains endroits,
  • des surfaces importantes pas nettoyées indiquent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites pourraient signaler que vos pinceaux se trouvent être tout simplement souillés et doivent être lavés avec un chiffon, mais ceux-ci peuvent aussi représenter la marque de lames affaiblies.

On recense différentes approches pour être en mesure de allonger la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. Premièrement, nettoyez régulièrement vos bords de caoutchouc à l’aide d’un linge ou un morceau de coton trempé d’un détergent nettoyant, lavez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides pour le lavage spéciaux aux vitres : ce liquide de lavage particulièrement conçu à destination du lavage automatique de vitres facilite le glissement des essuie-glaces en diminuant le frottements qui se forme naturellement avec le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les actionner, débarrassez attentivement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un produit contre le givre.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de la Toyota Iq moi-même ?

Changer les essuie-glaces de la Toyota Iq n’est pas une opération très difficile, mais il ne faut pas omettre que tous des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et chaque voiture possède plusieurs modèles mentionnés dans manuel d’entretien. Notre avis est de se fier à votre garagiste fiable, capable à choisir le modèle le plus adéquat pour votre véhicule, cela vous autorise à rouler avec sécurité.

Afin de changer les essuie-glaces d’une Toyota Iq, vous devrez suivre quelques étapes très précises : enlevez le capot en détachant à l’aide de la poignée de déverrouillage placée en bas du volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Elles se situent habituellement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération de manière à débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, ôtez vos essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Mettez en place à présent les essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports puis en les verrouillant en place avec boutons de verrouillage. Contrôlez si les essuie-glaces opèrent comme il faut en manipulant le bouton des essuie-glace. Finalement, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est conseillé de les échanger en paire de manière à prévenir des inégalités concernant les capacités d’essuyage.