À l’instar de n’importe quelle auto, votre Toyota Yaris 3 a un besoin d’une maintenance approfondi afin de durer tout au long du cours du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de ce soin pour d’assurer une sécurité maximale. Le changement des balais d’essuie-glaces est nécessaire pour conduire avec le maximum de clarté et de sécurité. Cependant, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de minimiser le rôle de ces dispositifs, et négligent de les faire contrôler auprès des professionnels, voire de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Yaris 3

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils cruciaux à la sûreté d’une Toyota Yaris 3?

Le balai d’essuie-glace est constitué de 3 composants :

  • la partie articulée
  • la structure
  • le balai (souvent nommé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace a une mission extrêmement cruciale de conserver le pare-brise et la vitre arrière nettes, permettant de circuler en ayant une parfaite maitrise visuelle y compris dans des conditions défavorables : les phénomènes météo comme la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors de précipitations soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Toyota Yaris 3 devraient-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Toyota Yaris 3, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais ce délai varie énormément en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus souvent, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière connaître au cas où vos essuie-glaces pour votre Toyota Yaris 3 doivent être changés ?

Commençons par affirmer que des essuie-glaces usés ne se déplacent en général plus correctement sur la vitre, ils « sautent », toutefois, préalablement d’en arriver là, il est envisageable de se rendre compte que quelque chose ne va pas juste en observant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces non propres suggèrent quedu caoutchouc de la brosse s’est abîmé à quelques points,
  • des grandes surfaces non nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées peuvent indiquer que les balais se trouvent être simplement sales et donc doivent être lavés avec un chiffon, pourtant ils peuvent aussi constituer un indice de lames affaiblies.

Il existe nombreuses approches pour pouvoir prolonger la longévité de votre essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. En premier lieu, lavez régulièrement les bords de caoutchouc avec un morceau de tissu ou un morceau de coton imbibé d’un détergent nettoyant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, servez-vous des liquides de nettoyage adaptés pour vitres : le liquide de lavage spécialement conçu à destination du lavage automatique de vitres facilite le glissement des essuie-glaces en atténuant le frottements qui s’établit spontanément contre le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas les essuie-glaces en présence de du givre : avant à les utiliser, débarrassez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou d’un produit dégivrant.

Puis-je changer les essuie-glaces de la Toyota Yaris 3 soi-même ?

Modifier les essuie-glaces d’une Toyota Yaris 3 n’est pas une opération très ardue, néanmoins il ne faut pas oublier que toutes des essuie-glaces n’étaient pas équivalents, et chaque voiture comporte divers modèles mentionnés au sein du manuel d’entretien. Notre suggestion est de vous fier à votre mécanicien de confiance, capable de trouver le modèle le plus approprié pour la véhicule, cela vous permet de circuler en tranquillité.

Pour remplacer les essuie-glaces d’une Toyota Yaris 3, vous allez devoir suivre quelques marches très précises : enlevez le capot en débloquant à l’aide de la poignée de libération située en dessous du volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se situent habituellement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage afin de libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, retirez les essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Mettez en place maintenant les nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports puis en les bloquant en place avec boutons de verrouillage. Contrôlez si vos essuie-glaces fonctionnent comme il faut en allumant l’interrupteur des essuie-glace. Puis, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est préférable de les changer par paire afin de éviter des disparités concernant les performances d’essuyage.