À l’exemple de n’importe quelle véhicule, votre Toyota Yaris a une nécessité d’une maintenance sérieux pour à tenir tout au long du cours du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien pour d’assurer une sécurité maximale. Le changement des essuie-glaces est nécessaire pour conduire avec une bonne de clarté et de sécurité. Hélas, la plupart des automobilistes ont tendance à ignorer le rôle de ces dispositifs, et négligent de leur faire passer un contrôle chez des professionnels, voire de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Yaris

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont essentiels à une sûreté de la Toyota Yaris?

L’essuie-vitre est composé de trois composants :

  • le bras
  • l’armature
  • le balai (généralement désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace assume une fonction particulièrement essentielle de conserver le pare-brise et la lunette arrière nettes, permettant de circuler avec une bonne visibilité y compris dans situations défavorables : des intempéries comme la neige.

Omettre de remplacer les essuie-glaces défectueux est incroyablement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Toyota Yaris doivent-ils être remplacés ?

La solution à cette phrase n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux points par exemple :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En règle générale, pour une Toyota Yaris, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut changer sensiblement d’après la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière déterminer si les essuie-glaces de votre Toyota Yaris nécessitent un remplacement ?

Débutons par annoncer que des essuie-glaces abîmés ne glissent souvent plus adéquatement sur la vitre, ceux-ci « sautent », mais, en amont d’en venir là, il est envisageable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas seulement en en examinant le pare-brise :

  • des surfaces réduites sales signifient quedu caoutchouc de la brosse s’est détérioré en certains endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites pourraient montrer que les balais se trouvent être simplement souillés et ont besoin d’être lavés avec un morceau de tissu, pourtant ceux-ci peuvent également être la marque des lames dégradées.

On recense nombreuses techniques pour être en mesure de allonger la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. En premier lieu, essuyez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un linge voire un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, utilisez des liquides de nettoyage spéciaux pour vitres : le liquide pour le lavage spécialement conçu pour lavage automatique des vitres facilite un passage de vos essuie-glaces en minimisant les frottements qui se crée naturellement contre le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les utiliser, débarrassez attentivement le pare-brise avec un racloir ou d’un liquide antigivre.

Est-ce que je peux remplacer les essuie-glaces de ma Toyota Yaris soi-même ?

Changer des essuie-glaces de la Toyota Yaris n’est pas une tâche très ardue, toutefois il ne faut pas oublier que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et toute voiture dispose de différents modèles précisés au sein du manuel d’entretien. Notre avis consiste de se référer à votre garagiste fiable, apte de sélectionner le modèle le plus adapté à votre voiture, cela vous autorise à voyager avec sûreté.

Dans le but de remplacer des essuie-glaces de Toyota Yaris, vous devrez appliquer certaines marches très précises : retirez le capot en déverrouillant grâce à la poignée de déverrouillage située sous volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Elles sont situées généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, retirez vos essuie-glaces usés de leurs supports. Fixez maintenant les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports puis en les bloquant en place à l’aide des boutons pour le blocage. Assurez-vous si vos essuie-glaces fonctionnent adéquatement en mettant en marche le commutateur des essuie-glace. Enfin, vous n’avez plus qu’à refermer le capot.

Sachez qu’il est préférable de les changer par paire pour éviter des écarts dans les capacités d’essuyage.