À l’instar de chaque auto, votre Volkswagen Scirocco exige une nécessité d’une maintenance minutieux afin de subsister au cours du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance pour d’assurer la sûreté idéale. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est essentiel afin de rouler avec le maximum de clarté et de sécurité. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont l’habitude de minimiser la valeur de ces appareils, et oublient de les faire vérifier par des professionnels, voire de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Scirocco

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont cruciaux pour une sûreté de la Volkswagen Scirocco?

L’essuie-vitre est constitué de 3 parties :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (souvent appelé « brosse »).

L’essuie-vitre a la fonction très essentielle de garder le pare-brise et la vitre arrière propres, ce qui nous permet à conduire avec une parfaite visibilité y compris en situations difficiles : des intempéries comme la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est incroyablement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Volkswagen Scirocco doivent-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs par exemple :

  • le type de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En règle générale, pour une Volkswagen Scirocco, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais cette périodicité peut changer énormément d’après la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen connaître au cas où les essuie-glaces pour votre Volkswagen Scirocco nécessitent un remplacement ?

Commençons par affirmer que des essuie-glaces endommagés ne se déplacent généralement plus convenablement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », cependant, en amont d’en arriver là, il est envisageable de se rendre compte que quelque chose ne va pas seulement en observant le pare-brise :

  • des surfaces réduites non propres indiquent qu’du caoutchouc des brosses s’est déformé à plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées indiquent que la lame n’adhère plus à la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées peuvent montrer que les pinceaux sont simplement souillés et donc ont besoin d’être lavés à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ceux-ci pourraient également représenter le signe des lames dégradées.

Il existe plusieurs méthodes pour arriver à allonger la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. Premièrement, lavez de façon régulière les bords de caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé de détergent dégraissant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides de nettoyage spéciaux aux vitres : ce liquide pour le nettoyage particulièrement fabriqué pour lavage auto des vitres permet le glissement des essuie-glaces en minimisant le frottement qui se crée naturellement contre le pare-brise. Finalement, n’actionnez pas les essuie-glaces en présence de du givre : avant de les mettre en marche, débarrassez attentivement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou d’un produit dégivrant.

Peut-on changer les essuie-glaces de ma Volkswagen Scirocco moi-même ?

Modifier les essuie-glaces de la Volkswagen Scirocco n’est pas une tâche particulièrement compliquée, toutefois il ne faut pas négliger que toutes des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et chaque automobile possède plusieurs modèles mentionnés dans manuel d’entretien. Notre suggestion consiste de se confier à votre mécanicien compétent, capable de trouver le modèle le plus adéquat à votre véhicule, ce qui vous permet de rouler avec sûreté.

Dans le but de modifier des essuie-glaces d’une Volkswagen Scirocco, vous devrez suivre certaines marches très spécifiques : retirez le capot en le débloquant avec la poignée de libération située sous volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci sont situées généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage pour débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, retirez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Fixez maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports puis en les fixant en place avec boutons de blocage. Assurez-vous que les essuie-glaces se lancent comme il faut en mettant en marche le bouton d’essuie-glace. Enfin, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Sachez qu’il est préférable de les remplacer en paire afin de prévenir des écarts dans les capacités d’essuyage.