Comme n’importe quelle auto, votre Volkswagen Touareg exige un besoin d’un entretien approfondi pour à durer au fil du cours du temps. Les essuie-glaces sont des éléments de cet entretien dans le but de garantir une sécurité excellente. Le changement des balais d’essuie-glaces est crucial pour vous permettre de circuler en ayant un maximum de visibilité et de sécurité. Cependant, la plupart des conducteurs ont tendance à minimiser l’importance de ces appareils, et négligent de les faire contrôler chez des professionnels, ou même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Touareg

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont cruciaux à la sécurité d’une Volkswagen Touareg?

L’essuie-glace est constitué de trois éléments :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (habituellement nommé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace assume une fonction très cruciale de conserver le pare-brise et la vitre arrière propres, permettant à conduire en ayant une bonne maitrise visuelle même dans situations défavorables : des intempéries telles que la pluie.

Omettre de remplacer les essuie-glaces abîmés est terriblement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Volkswagen Touareg devraient-ils être changés ?

La réponse à cette phrase n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points comme :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Volkswagen Touareg, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité varie considérablement selon la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon discerner si jamais vos essuie-glaces de votre Volkswagen Touareg ont besoin d’être remplacés ?

Commençons par affirmer que des essuie-glaces endommagés ne glissent habituellement plus adéquatement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », toutefois, avant d’en arriver là, il est possible de s’apercevoir qu’un élément ne va pas seulement en observant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites souillées signifient qu’du caoutchouc de la brosse s’est altéré en certains endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées indiquent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites peuvent suggérer que les balais sont juste encrassés et nécessitent d’être lavés à l’aide d’un chiffon, mais ils pourraient également être le signe des lames affaiblies.

Il existe différentes techniques pour arriver à prolonger la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. D’abord, nettoyez régulièrement vos bords en caoutchouc à l’aide d’un linge ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides pour le nettoyage spéciaux aux vitres : le liquide de lavage spécialement conçu à destination du lavage auto des vitres favorise le passage des essuie-glaces en réduisant le frottement qui s’établit naturellement avec le pare-brise. Finalement, n’actionnez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les mettre en marche, lavez attentivement votre pare-brise avec un grattoir ou bien d’un liquide contre le givre.

Est-il possible de remplacer les essuie-glaces de ma Volkswagen Touareg seul ?

Remplacer des essuie-glaces de la Volkswagen Touareg n’est pas une tâche spécialement ardue, mais on ne doit pas négliger que tous des essuie-glaces ne sont pas pareils, et chaque automobile comporte plusieurs modèles précisés à l’intérieur du livret d’entretien. Notre suggestion est de se référer à votre garagiste fiable, apte de sélectionner le modèle le plus convenable pour votre voiture, cela vous autorise de rouler avec tranquillité.

Afin de modifier des essuie-glaces d’une Volkswagen Touareg, vous serez amené à appliquer plusieurs démarches bien spécifiques : ôtez le capot en débloquant à l’aide de la poignée de libération localisée sous volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Elles sont situées habituellement sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage afin de détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, ôtez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Installez maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les bloquant en place grâce aux boutons de verrouillage. Assurez-vous si les essuie-glaces opèrent adéquatement en allumant le bouton des essuie-glace. Et, vous avez plus qu’à refermer le capot.

Sachez qu’il est mieux de les changer en paire pour prévenir des disparités au niveau de les capacités d’essuyage.