Le freinage voiture doit être optimal, peu importe le modèle de voiture. Pour cela, il est essentiel de changer fréquemment les plaquettes de frein afin de prévenir le pire au moment le moins opportun.

La question qui se pose est la celle-ci : est-il faisable de changer seul les plaquettes pour le freinage de sa Volkswagen Polo 5 ? Si oui, comment faire et quelles sont les étapes indispensables à suivre ? C’est ce que nous allons décrire dans cet article.

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plaquettes de frein

Pourquoi changer et quel est la fonction des plaquettes de freins de la Volkswagen Polo 5 ?

Au moment où vous conduisez votre Volkswagen Polo 5 et que vous voulez freiner, vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui place le liquide de frein sous pression grâce au maître-cylindre de freinage. Le fluide circule ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques. La friction entre les plaquettes et les disques diminue la rotation des roues de la Volkswagen Polo 5.

Cependant, les plaquettes ont tendance à s’abîmer assez vite et circuler avec des plaquettes usagées diminue grandement la capacité de l’arrêt. Cela peut mener à une perte de contrôle de la voiture ou à une augmentation de la longueur de freinage. Il est donc crucial de contrôler fréquemment la condition des plaquettes liées au freinage et de les changer si nécessaire.

Quand faut-il changer les plaquettes de freins sur la Volkswagen Polo 5 ?

Vous devez changer les plaquettes de freinage de votre Volkswagen Polo 5 dès que vous avez parcouru 30 000 kilomètres depuis leur précédent changement, ou si :

  • la garniture des plaquettes est environ à 2 mm de largeur ;
  • la quantité de liquide de frein est au niveau le plus bas ou si le signal lumineux s’affiche sur le tableau de contrôle ;
  • des sons irréguliers tels que des freins qui surchauffent ou autres sons sont perceptibles.

Vous pouvez changer les plaquettes de freinage de votre Volkswagen Polo 5 simultanément avec les disques.

Comment opérer avec méthode pour changer les plaquettes de freins de la Volkswagen Polo 5 ?

Le renouvellement des plaquettes de freinage est parfois nécessaire en cas de panne ou d’usure. Si vous désirez les changer vous-même pour la tout première fois, vous aurez besoin d’outils tels que :

  • une clé à pipe et des pinces ;
  • une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé à croix et des supports de roue.

Voici la procédure :

  • démontez la roue à l’arrière de la Volkswagen Polo 5 et poussez les plaquettes abîmées ;
  • enlevez l’étrier de freinage et retirez la fixation de maintien de ce dernier ;
  • ôtez l’étrier de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes ;
  • réinstallez et vissez l’étrier ;
  • réinstallez la fixation et réinstallez la roue.

Démontez la roue à l’arrière de la Volkswagen Polo 5 et poussez les plaquettes abîmées

Tournez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Ensuite, élevez la roue grâce au cric et placez-la sur la chandelle de sécurité. Retirez les quatre vis et enlevez entièrement la roue. Utilisez un tournevis pour pousser les plaquettes de frein vieillies. Faites attention et agissez lentement.

Retirez l’étrier de frein et retirez l’agrafe de support de ce dernier

Enlevez les deux vis d’attache de l’étrier de frein à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y accéder, retirez le cache plastique. Après, ôtez l’agrafe de fixation de l’étrier avec une pincette en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.

Retirez l’étrier de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes

Retirez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Installez ensuite les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.

Réinstallez et serrez l’étrier

Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans exercer trop de pression et revissez les deux vis Allen de maintien de l’étrier. Réinstallez les protections plastiques qui protègent les vis de l’étrier.

Replacez l’agrafe et réinstallez la roue

Replacez l’agrafe de support de l’étrier en place. Replacez la roue et serrez les boulons. Suivez de nouveau les étapes précédentes pour l’autre roue.

Une fois le remplacement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale de frein pour replacer le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit de freinage.