Vous avez constaté le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Smart Fortwo ? Sachant qu’il est nécessaire pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que vous soyez contrarié de constater l’incident de votre régulateur.
Pour vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Smart Fortwo en panne et aussi les diverses solutions à prévoir.
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Aperçu du régulateur de vitesse Smart Fortwo
Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !
Après cela, de nombreuses améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le but principal de cette technologie d’aide à la conduite réside en maintenant une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et il ne représente aucun risque pour les usagers de la voie.
Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de commande du moteur, incluse à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse Smart Fortwo ?
Désormais que vous en savez un peu plus sur le régulateur de vitesse, il est temps de s’informer sur les raisons de panne de ce dispositif pour les prévenir.
Tout d’abord, l’ordinateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. En effet, il requiert des éléments ci-dessous :
- un détecteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un commutateur.
Quand vous observez un dysfonctionnement avec votre dispositif de régulation de vitesse Smart Fortwo, la première chose à contrôler est le commodo. Contrôlez s’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.
Autre souci courant, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui justifie son rôle crucial.
Enfin, il est important d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau du câblage.
Comment remédier à un régulateur de vitesse Smart Fortwo ?
Dans le but de réparer un régulateur, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, notamment si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier l’origine du souci, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous expliquer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.
Toutefois, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Par exemple,, si vous observez que les câbles sont abîmés, il vous sera simple de les restaurer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être échangé en cas de fuite. Il faut toujours s’assurer que les relevés sont justes dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il convient de le troquer par un nouveau composant.
Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour activer votre régulateur de vitesse. Il vous faudra alors consulter votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.
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