Il ne s’avère pas nécessaire de se transformer en mécanicien expérimenté pour réparer le câble de passage de vitesse de votre Mercedes Gla. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez procéder à cette réparation vous-même sans difficulté. Ce document vous guide à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Réparation du câble de passage de vitesse sur la Mercedes Gla : par où débuter ?

Si votre embrayage provoque des problèmes, si passer les vitesses devient une vrai épreuve, alors c’est le moment d’effectuer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

Pour commencer, retirez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il est nécessaire de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’abîmer, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont simplement reconnaissables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et positionnée plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Utilisez cette fois la clé n°17, placez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Ensuite, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous assurer de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Mercedes Gla : mode opératoire

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, s’identifie facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, nettoyez bien la zone d’installation, puis étalez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de repositionner la biellette, en poussant légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, refaites la même procédure. Attention, assurez-vous de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à installer la dernière biellette, en respectant la même procédure.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre voiture pour vérifier tout fonctionne correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bonne marche avant de rejoindre la route.

Quand vous avancez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour changer les vitesses, c’est courant avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas forcer : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et généraient le blocage arrêteront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

A la suite du changement des biellettes, quoi réaliser ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Mercedes Gla et le véhicule redémarré, veillez que tout fonctionne correctement. Testez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est recommandé de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage finiront par de résister. Ce conseil vaut également pour la marche arrière : allez-y avec précaution lorsque vous la passez.