Il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien aguerri pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Renault Espace 4. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation vous-même sans difficulté. Ce document vous oriente à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Renault Espace 4 : par où débuter ?

Si votre embrayage vous cause des problèmes, si passer les vitesses se transforme en une véritable épreuve, alors il est temps d’effectuer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.

D’abord, enlevez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment faire ? Il est nécessaire d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’abîmer, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont facilement identifiables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’employer un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et localisée plus haut que les autres, la procédure reste la même. Employez cette fois la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et pivotez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Après, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous assurer de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Renault Espace 4 : mode opératoire

La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, se repère facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de la poser, assainissez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de repositionner la biellette, en poussant légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, répétez la même méthode. Attention, assurez-vous de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en respectant la même démarche.

Après avoir changé la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre automobile pour contrôler tout opère correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de retourner sur la route.

Quand vous poussez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun enrayement du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour changer les vitesses, c’est habituel avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil des jours.

Un bon conseil pour ne pas appuyer fort : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et provoquaient le blocage stopperont de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

Suite au remplacement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse substituée sur la Renault Espace 4 et le véhicule relancé, assurez-vous que tout travaille correctement. Testez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est recommandé de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et provoquaient le blocage cesseront de opposer de la résistance. Ce conseil vaut aussi pour la marche arrière : allez-y avec précaution lorsque vous l’enclenchez.