À l’exemple de n’importe quelle voiture, votre Audi Q8 nécessite une nécessité d’un entretien minutieux pour de durer au fil du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien afin de de promettre la sûreté maximale. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est indispensable afin de circuler en ayant la meilleure de visibilité et de sûreté. Cependant, bon nombre des conducteurs ont tendance à sous-estimer la valeur de ces appareils, et oublient de les faire contrôler chez des professionnels, ou même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi Q8

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils essentiels pour la sûreté d’une Audi Q8?

Le balai d’essuie-glace est composé de 3 parties :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (souvent appelé « brosse »).

L’essuie-vitre a une fonction extrêmement vitale de garder la vitre avant et la lunette arrière claires, ce qui nous permet à rouler en ayant une excellente visibilité même dans situations défavorables : les intempéries comme la pluie.

Omettre de remplacer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Audi Q8 devraient-ils être changés ?

Le résultat à cette question n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • le type de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Audi Q8, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut varier considérablement en fonction la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen déterminer si jamais les essuie-glaces pour votre Audi Q8 doivent être changés ?

Débutons par affirmer que des essuie-glaces abîmés ne se déplacent souvent plus adéquatement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, préalablement d’en arriver là, il est possible de découvrir qu’un élément ne va pas juste en en examinant le pare-brise :

  • des surfaces réduites non propres indiquent quele caoutchouc des brosses s’est altéré en quelques points,
  • des larges surfaces non nettoyées montrent que la lame ne colle plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées peuvent indiquer que vos pinceaux sont simplement encrassés et ont besoin d’être lavés avec un chiffon, cependant ceux-ci peuvent également représenter la marque des lames usées.

On trouve nombreuses manières pour arriver à allonger la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en proposons trois. D’abord, lavez de façon régulière les bords en caoutchouc avec un linge ou un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides de lavage spécifiques pour vitres : ce liquide pour le lavage particulièrement conçu pour lavage automatique des vitres facilite le glissement des essuie-glaces en atténuant le frottement qui se crée spontanément contre le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les actionner, lavez soigneusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un produit antigivre.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de la Audi Q8 soi-même ?

Changer des essuie-glaces de la Audi Q8 n’est pas une opération spécialement difficile, mais on ne doit pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces ne sont pas semblables, et chaque automobile dispose de variés modèles précisés au sein du carnet d’entretien. Notre conseil consiste de se référer à votre garagiste compétent, capable à choisir le modèle le plus convenable à la automobile, cela vous donne la possibilité à circuler en sécurité.

Dans le but de remplacer des essuie-glaces de Audi Q8, vous devrez suivre certaines démarches très précises : ôtez le capot en le déverrouillant grâce à la poignée de libération placée sous volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se situent habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération afin de détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Après, retirez les essuie-glaces vieux de leurs supports. Posez à présent les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports puis en les bloquant en place grâce aux boutons de verrouillage. Assurez-vous que les essuie-glaces opèrent adéquatement en manipulant le commutateur d’essuie-glace. Au final, vous n’aurez plus qu’à refermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est préférable de les remplacer en paire de manière à empêcher des différences au niveau de les capacités d’essuyage.