À l’instar de n’importe quelle véhicule, votre Citroen C15 a une nécessité d’un soin approfondi afin de tenir au fil du long terme. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien afin de de garantir la sûreté parfaite. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est nécessaire afin de rouler avec la meilleure de visibilité et de sûreté. Cependant, bon nombre des conducteurs ont tendance à minimiser l’importance de ces appareils, et oublient de leur faire passer un contrôle par des experts, ou même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C15

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils importants à la sûreté d’une Citroen C15?

L’essuie-glace est constitué de trois éléments :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (généralement désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre remplit la mission extrêmement importante de maintenir la vitre avant et la vitre arrière nettes, permettant à conduire avec une parfaite visibilité même en des conditions difficiles : les conditions météorologiques comme la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est terriblement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Citroen C15 doivent-ils être remplacés ?

La réponse à cette question n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs tels que :

  • la sorte de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Citroen C15, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut changer considérablement d’après la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen savoir si vos essuie-glaces pour votre Citroen C15 doivent être remplacés ?

Commençons par mentionner que des essuie-glaces endommagés ne se déplacent habituellement plus du tout adéquatement sur la vitre, ils « sautent », toutefois, en amont d’en arriver là, il est possible de découvrir qu’un élément ne va pas juste en observant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites sales suggèrent qu’le caoutchouc de la brosse s’est abîmé en plusieurs endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées indiquent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées peuvent signaler que vos pinceaux sont tout simplement encrassés et donc ont besoin d’être lavés avec un chiffon, mais ceux-ci pourraient également représenter un indice de lames affaiblies.

Il existe plusieurs manières pour pouvoir allonger la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. Premièrement, lavez régulièrement les bords de caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, essuyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides de lavage spéciaux aux vitres : le liquide de lavage particulièrement conçu pour lavage auto des vitres favorise un glissement de vos essuie-glaces en minimisant le frottement qui se crée naturellement contre le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement à les utiliser, nettoyez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou d’un produit dégivrant.

Est-il possible de modifier les essuie-glaces de ma Citroen C15 moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces d’une Citroen C15 n’est pas une opération particulièrement compliquée, toutefois on ne doit pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces ne sont pas pareils, et chaque automobile possède différents modèles précisés à l’intérieur du livret d’entretien. Notre conseil consiste de se fier à votre mécanicien de confiance, apte de choisir le modèle le plus adapté à votre voiture, ce qui vous autorise à circuler en sécurité.

Afin de changer les essuie-glaces d’une Citroen C15, vous allez devoir appliquer quelques démarches très exactes : retirez le capot en débloquant avec la poignée de libération localisée en dessous du volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Elles sont situées généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, ôtez vos essuie-glaces vieux de leurs supports. Installez désormais vos essuie-glaces neufs en les insérant dans les supports et en les verrouillant en place avec boutons de blocage. Assurez-vous que les essuie-glaces marchent adéquatement en actionnant le commutateur des essuie-glace. Enfin, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est préférable de les échanger en paire afin de prévenir des inégalités concernant les capacités d’essuyage.