Vous disposez d’une Citroen C15 qui, jusqu’à il y a quelques jours, fonctionnait très bien, toutefois, ces derniers jours, elle manque de performance alors que vous pressez sur l’accélérateur à plein régime ? Vous vous doutez bien que votre véhicule a un souci de moteur, mais lequel ? Cette situation est périlleuse et risque de causer votre perte si elle persiste, principalement sur une autoroute. Dans le présent article, nous chercherons à éclairer votre connaissance sur les possibles causes qui peuvent occasionner ce fait. Pour tout savoir, terminez de parcourir cet article.
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Souci de moteur d’une Citroen C15 provenant d’un manque de puissance : comment ça se passe ?
Tout d’abord, le propulseur reçoit le carburant au travers du dispositif de carburant. Puis, le carburant va être embrasé dans la chambre de combustion, suite à un mélange à l’air et avoir eu une évaporation. À noter que le mécanisme de carburant comporte les mêmes éléments primaires dans la plupart des automobiles, avec plusieurs différences.
Le carburant qui est entreposé dans la cuve rejoindra aux tuyaux de carburant avec la pompe à essence. Ensuite, il rejoindra le dispositif à essence et finalement aux injecteurs. Par ailleurs, si l’automobile est un vieux modèle, c’est le carburateur qui capte le carburant. Grâce aux pulvérisateurs, le carburant va être atomisé dans les cylindres, postérieurement à cela il rencontrera un enflamment au cours de la contraction, une fois combiné à l’air. Après cela, il en découlera une détonation, qui déclenchera la mise en marche des tiges.
Quelles sont les potentielles raisons entraînant un ennui de puissance dans un moteur de Citroen C15?
Si votre Citroen C15 a besoin de performance, cela peut être expliqué par plusieurs causes :
- défaut du purificateur à essence ou de la pompe ;
- dysfonctionnement ou obstruction des injecteurs ;
- présence d’écoulement dans la tuyauterie à carburant ;
- percement au niveau de la durite d’air ;
- encrassement du détecteur de débit d’air ;
- bouchage du pot catalytique.
Pompe ou filtre à carburant défaillant
En effet, la pompe à essence tient une fonction important dans la voiture, c’est par à elle que l’essence parvient au moteur. Ainsi, si cette pompe a un dysfonctionnement, la force de l’automobile s’amoindrira. Cet état se produit forcément avec le temps, car l’appareil sera affectée par la détérioration, ou subira un colmatage provoqué par les contaminants. Donc, la machine ne sera pas en possibilité de pomper l’essence dans les injecteurs, ce qui se manifestera par une saccade du véhicule lors de fortes allures, un blocage ou encore une absence de performance lorsqu’on essaie d’accélérer. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le changement périodique est essentiel, faute de quoi ils vous causeront des ennuis.
Injecteurs bouchés ou défectueux
D’autre part, un dysfonctionnement à l’endroit des injecteurs ou un colmatage cause une baisse des performances, ce qui apparait comme une absence de force chez le moteur, mais pas que. Effectivement, d’autres difficultés pourraient se produire, comme une difficulté d’activation de la Citroen C15, une irrégularité lors de la décélération, et une éventuelle hausse de l’utilisation de carburant. Ce colmatage au niveau des injecteurs pourrait être provoqué par des carburants, des contaminants de l’essence ou des suppléments.
Conduite de carburant qui fuit
L’existence de fuite dans les canalisations de carburant induira à la baisse du volume de carburants adressés aux injecteurs, entraînant ainsi une diminution en énergie. Parmi les signes indicateurs de cette situation, vous constaterez l’apparition d’une mare de carburant sous votre automobile ou une intense senteur qui émane de l’habitacle, ce qui est une urgence à régler.
Durite d’air trouée
D’autre part, un éventuel orifice dans la durite d’air aura des conséquences sur les calculateurs, qui n’auraient plus la même capacité de régulation de la proportion air-carburant, entraînant ainsi la force diminuée. La mise en marche du voyant-moteur est un signe de cet état.
Sonde de débit d’air encrassé
De plus, l’encrassement du débitmètre d’air responsable de la communication au système informatique de la Citroen C15 de la quantité d’air capté par le système d’injection de carburant va faire en sorte que l’information transmise sera inexacte. Sachant que c’est en se basant sur la donnée captée par le capteur de débit d’air que le système informatique de l’automobile délivrera un volume de carburant, puisque la donnée est inexacte, la proportion de carburant sera non adaptée, ce qui entraînera une insuffisance de force quand on augmente la vitesse de la Citroen C15 et une mise en marche du voyant moteur.
Pot d’échappement obstrué
Pour finir, un bouchage du pot catalytique provoquera un mauvais passage de l’air dans le moteur, ce qui réduira son énergie, mais aussi une éventualité de surchauffe du véhicule.
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