Comme n’importe quelle voiture, votre Citroën Xsara requiert une nécessité d’un entretien approfondi pour à durer au fil du cours du temps. Des essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance pour de garantir une sécurité idéale. Le changement des essuie-glaces est crucial pour circuler en ayant une bonne de clarté et de sécurité. Hélas, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de sous-estimer l’importance de ces dispositifs, et oublient de leur faire passer un contrôle chez des professionnels, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën Xsara

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils cruciaux à une sécurité d’une Citroën Xsara?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois éléments :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (habituellement désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace remplit une mission particulièrement vitale de garder la vitre avant et la vitre arrière claires, ce qui nous permet de conduire en ayant une excellente visibilité y compris en situations défavorables : des intempéries telles que la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Citroën Xsara devraient-ils être remplacés ?

La réponse à cette question n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points comme :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Citroën Xsara, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais ce délai varie sensiblement selon la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen connaître si les essuie-glaces de votre Citroën Xsara doivent être changés ?

Entamons par affirmer que les essuie-glaces détériorés ne glissent généralement plus du tout convenablement sur la vitre, ceux-ci « sautent », mais, avant d’en venir là, il est possible de constater qu’un élément ne va pas simplement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces souillées suggèrent quedu caoutchouc des brosses s’est abîmé à quelques points,
  • des grandes surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne colle plus sur le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites peuvent signaler que les pinceaux se trouvent être juste sales et donc nécessitent d’être lavés avec un chiffon, cependant ils pourraient aussi être un indice de lames dégradées.

On trouve nombreuses approches pour être en mesure de augmenter la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. Premièrement, nettoyez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides de lavage spéciaux pour vitres : ce liquide pour le nettoyage particulièrement fabriqué pour lavage auto de vitres permet le glissement de vos essuie-glaces en diminuant le frottement qui se crée spontanément sur le pare-brise. Finalement, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les actionner, lavez scrupuleusement votre pare-brise avec un racloir ou bien d’un liquide antigivre.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de la Citroën Xsara moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Citroën Xsara n’est pas une opération très difficile, toutefois on ne doit pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et toute voiture a plusieurs modèles mentionnés dans manuel d’entretien. Notre suggestion consiste de vous référer à votre garagiste de confiance, apte à sélectionner le modèle le plus adéquat pour la véhicule, ce qui vous autorise de parcourir avec tranquillité.

Afin de remplacer les essuie-glaces d’une Citroën Xsara, vous devrez appliquer quelques démarches bien exactes : ôtez le capot en le débloquant avec la poignée de libération située en bas du volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Elles se situent habituellement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage afin de débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, enlevez les essuie-glaces fatigués de leurs supports. Mettez en place désormais les nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports puis en les bloquant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Assurez-vous si les essuie-glaces se lancent bien en manipulant le commutateur des essuie-glace. Et, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est préférable de les échanger par paire afin de empêcher des disparités au niveau de les capacités d’essuyage.