Le constructeur de la Citroën Xsara est un fabricant automobile qui avait la notoriété, dans les années 90, de produire des voitures abordables, mais de plus basse qualité. De nos jours, il rivalise avec Honda et Toyota pour la sûreté, la solidité et la qualité générale de ses voitures. La Citroën Xsara en particulier est une voiture qui a démontré ses capacités en matière de sécurité et de solidité. Néanmoins, il peut se produire qu’elle présente certains problèmes relevés par ses usagers, particulièrement les soucis de moteurs. Dans cet article, nous allons voir quels sont les possibles pannes de moteur que vous risquez de croiser en tant que titulaire d’une Citroën Xsara.

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moteur de voiture

Le moteur de la Citroën Xsara cale, fait des ratés puis ralenti

L’une des difficultés les plus communs avec le moteur de la Citroën Xsara est le ralenti aléatoire et les ratés. Le moteur est préalablement considéré comme plutot sonore pour une voiture aussi minuscule, et cela devient encore plus visible lorsque ce souci survient. Par ailleurs, ce dernier peut se créer étonnamment rapidement, même dans les voitures neuves.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et peut avoir des ratés soudainement, sur la route ou dans votre garage. La cause et la solution sont :

  • problème : panne des bougies d’allumage ;
  • résolution : remplacer les bougies pour l’allumage.

Témoin de vérification du moteur en route

Les possesseurs de Citroën Xsara ont indiqué que leurs signaux de contrôle du moteur se sont allumés pour des inexistences de pannes.

La difficulté avec le témoin de vérification du moteur est qu’il peut montrer un grave souci de moteur, mais il y a de grandes chances qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un capteur.

Le coupable le plus fréquent est le capteur d’oxygène, qui est enclin à plonger en dysfonction dans la Citroën Xsara. Mais il peut advenir que le signal du moteur de contrôle continue à s’allumer, même après la substitution de plusieurs pièces (difficulté signalé notamment dans les éditions de Citroën Xsara conçus entre 2001 et 2008).

Dans ce cas, le souci doit probablement venir du module de commande de la transmission automatique. Il s’agit d’une panne logiciel qui ne peut être corrigé qu’en échangeant ou en reprogrammant le contrôleur de transmission. Un vendeur peut réparer la difficulté pour vous.

Son de moteur intense, accélération trop lente

Si la Citroën Xsara fait tant de bruit, notamment pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce modèle de voiture est réputé pour produire de puissants bruits lors de l’accélération.

Dans quelques cas, l’accélération est particulièrement douce. Ce problème se développe avec le temps pour certaines personnes, tandis que d’d’autres personnes le notent même avec des voitures neuves. Bien que cela puisse être ennuyeux, ce problème est peu fréquemment particulièrement important pour conduire l’automobile en garage.

Une théorie est que la Citroën Xsara n’est pas préparée pour fonctionner à son meilleur régime en dessous de 1700 tr/minute. Un possesseur confirme d’ailleurs avoir réparé le bruit du moteur en déplaçant à la main la transmission automatique au-delà de 2500 tr/min.

Une autre possibilité est une difficulté familier avec le système de contrôle de transmission. Celui-ci est supposé reconnaître les difficultés de la voiture et modifier de cadence de façon correcte, mais les détenteurs de Citroën Xsara ont constaté que, dans plusieurs cas, le dispositif automatique de gestion de l’information se trompe, ce qui entraîne une mauvaise accélération et un son « tendu » dans le moteur. La solution consiste à reconfigurer le système de commande de transmission avec le nouveau programme. Il ne peut être résolu qu’avec des mises à jour informatiques.