À l’instar de chaque véhicule, votre Fiat Bravo requiert un besoin d’un soin minutieux pour de tenir au cours du temps. Les essuie-glaces sont des éléments de ce soin pour d’assurer une sûreté idéale. Le remplacement de vos essuie-glaces est indispensable afin de conduire en ayant une bonne de clarté et de sécurité. Cependant, la plupart des conducteurs ont tendance à ignorer le rôle de ces éléments, et oublient de les faire vérifier par des experts, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Bravo

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont cruciaux à la sûreté d’une Fiat Bravo?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois composants :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (habituellement désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace remplit la tâche extrêmement vitale de maintenir la vitre avant et la lunette arrière propres, ce qui nous permet de conduire en ayant une bonne visibilité même dans situations difficiles : les intempéries comme la pluie.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est incroyablement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Fiat Bravo devraient-ils être remplacés ?

La solution à cette question n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs par exemple :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En règle générale, pour une Fiat Bravo, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut varier considérablement d’après la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon savoir au cas où vos essuie-glaces pour votre Fiat Bravo nécessitent un remplacement ?

Commençons par annoncer que des essuie-glaces endommagés ne se déplacent habituellement plus du tout adéquatement sur la vitre, ceux-ci « bondissent », toutefois, préalablement d’en arriver à ce stade, il est possible de se rendre compte que quelque chose ne va pas simplement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des petites zones non propres suggèrent qu’du caoutchouc de la brosse s’est abîmé à certains endroits,
  • des surfaces importantes pas nettoyées témoignent que la lame n’adhère plus à le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites pourraient signaler que les pinceaux sont juste sales et donc nécessitent d’être propres avec un chiffon, mais ils peuvent également constituer la marque de lames affaiblies.

On recense plusieurs méthodes pour arriver à étendre la vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. En premier lieu, nettoyez régulièrement les bords en caoutchouc avec un linge voire un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, essuyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, servez-vous des liquides pour le nettoyage spéciaux pour vitres : le liquide de nettoyage spécialement fabriqué à destination du lavage automatique de vitres permet le passage de vos essuie-glaces en réduisant le frottement qui se crée spontanément avec le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les utiliser, débarrassez soigneusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un produit contre le givre.

Peut-on remplacer les essuie-glaces de ma Fiat Bravo seul ?

Changer des essuie-glaces d’une Fiat Bravo n’est pas une opération particulièrement ardue, néanmoins on ne doit pas négliger que tous des essuie-glaces ne sont pas semblables, et chaque voiture dispose de divers modèles indiqués à l’intérieur du manuel d’entretien. Notre avis est de vous fier à votre garagiste de confiance, apte à choisir le modèle le plus adéquat pour la voiture, cela vous permet à parcourir en tranquillité.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces de Fiat Bravo, vous serez amené à respecter plusieurs démarches bien exactes : retirez le capot en le déverrouillant à l’aide de la poignée de libération placée en dessous du volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Elles se situent en général au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération afin de débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, retirez vos essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Installez désormais les essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les fixant en place à l’aide des boutons pour le blocage. Vérifiez que vos essuie-glaces se lancent comme il faut en mettant en marche l’interrupteur d’essuie-glace. Finalement, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Sachez qu’il est mieux de les changer par paire de manière à éviter des inégalités au niveau de les capacités d’essuyage.