À l’instar de n’importe quelle automobile, votre Fiat Idea requiert un besoin d’une maintenance rigoureux pour de durer au fil du cours du temps. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de ce soin afin de de promettre la sûreté excellente. Le remplacement des balais d’essuie-glaces est primordial afin de conduire avec le maximum de visibilité et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont tendance à négliger la valeur de ces appareils, et oublient de les faire vérifier par des experts, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Idea

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils indispensables pour la sécurité de la Fiat Idea?

L’essuie-glace est constitué de 3 parties :

  • le bras
  • le cadre
  • le balai (souvent désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace assume la tâche particulièrement vitale de garder la vitre avant et la vitre arrière claires, permettant à conduire en ayant une excellente visibilité y compris dans des conditions difficiles : des phénomènes météo comme la neige.

Omettre de remplacer les essuie-glaces abîmés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Fiat Idea devraient-ils être remplacés ?

La solution à cette question n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs comme :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Fiat Idea, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais cette périodicité varie énormément selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière discerner si jamais vos essuie-glaces pour votre Fiat Idea doivent être changés ?

Débutons par mentionner que des essuie-glaces usés ne glissent en général plus du tout convenablement sur la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, avant d’en arriver à ce stade, il est réalisable de constater que quelque chose ne va pas du tout simplement en en regardant le pare-brise :

  • des zones réduites souillées indiquent quedu caoutchouc de la brosse s’est déformé en plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées indiquent que la lame ne colle plus sur le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées peuvent indiquer que vos pinceaux se trouvent être juste sales et ont besoin d’être nettoyés à l’aide d’un morceau de tissu, mais ceux-ci pourraient aussi être la marque de lames émoussées.

On recense différentes méthodes pour être en mesure de allonger la vie de vos essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. Premièrement, lavez régulièrement vos bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon voire un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, lavez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides de lavage spéciaux aux vitres : le liquide de lavage particulièrement élaboré à destination du lavage auto de vitres facilite le passage des essuie-glaces en atténuant le frottement qui se crée spontanément contre le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces en présence de du givre : avant à les utiliser, lavez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou d’un produit dégivrant.

Peut-on modifier les essuie-glaces de ma Fiat Idea seul ?

Remplacer les essuie-glaces d’une Fiat Idea n’est pas une opération très difficile, toutefois il ne faut pas omettre que tous des essuie-glaces ne sont pas semblables, et chaque automobile possède différents modèles indiqués à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre suggestion est de se confier à votre mécanicien fiable, apte de trouver le modèle le plus convenable à votre voiture, ce qui vous permet à parcourir avec tranquillité.

Pour remplacer les essuie-glaces de Fiat Idea, vous allez devoir respecter quelques étapes bien spécifiques : enlevez le capot en le détachant à l’aide de la poignée de libération localisée en dessous du volant. Localisez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération de manière à détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Après, retirez vos essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Fixez désormais les essuie-glaces neufs en les insérant dans les supports et en les verrouillant en place grâce aux boutons de blocage. Assurez-vous que vos essuie-glaces s’allument bien en mettant en marche le bouton des essuie-glace. Finalement, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est mieux de les échanger par paire de manière à empêcher des disparités au niveau de les capacités d’essuyage.