À l’instar de n’importe quelle véhicule, votre Fiat Panda 2 nécessite une nécessité d’un soin rigoureux afin de subsister au fil du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de ce soin dans le but d’assurer une sûreté idéale. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est nécessaire pour vous permettre de conduire avec le maximum de visibilité et de sécurité. Hélas, bon nombre des automobilistes ont tendance à sous-estimer l’importance de ces appareils, et négligent de les faire contrôler par des experts, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Panda 2

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils indispensables à la sûreté de la Fiat Panda 2?

L’essuie-vitre est composé de 3 parties :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (souvent désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre occupe une mission particulièrement vitale de maintenir le pare-brise et la lunette arrière nettes, permettant de circuler en ayant une bonne maitrise visuelle y compris dans situations défavorables : les conditions météorologiques telles que la neige.

Omettre de remplacer les essuie-glaces usés est terriblement risqué : lors de précipitations soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Fiat Panda 2 devraient-ils être remplacés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux points tels que :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

Généralement, pour une Fiat Panda 2, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut changer énormément en fonction la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière discerner au cas où vos essuie-glaces pour votre Fiat Panda 2 nécessitent un remplacement ?

Entamons par affirmer que les essuie-glaces détériorés ne se déplacent en général plus du tout correctement sur la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, avant d’en venir là, il est envisageable de constater que quelque chose ne va pas du tout seulement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des petites zones non propres signifient quedu caoutchouc de la brosse s’est déformé en certains endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées montrent que la lame ne colle plus à le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient suggérer que vos pinceaux sont tout simplement encrassés et donc doivent être propres avec un chiffon, cependant ceux-ci peuvent aussi être un indice des lames émoussées.

Il existe différentes techniques pour être en mesure de allonger la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. D’abord, lavez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un linge voire un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides de nettoyage spécifiques pour vitres : ce liquide pour le lavage spécialement conçu à destination du lavage automatique des vitres favorise un passage des essuie-glaces en minimisant le frottements qui s’établit naturellement contre le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement à les actionner, débarrassez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un produit contre le givre.

Est-ce que je peux remplacer les essuie-glaces de ma Fiat Panda 2 par moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces de la Fiat Panda 2 n’est pas une opération spécialement compliquée, toutefois on ne doit pas oublier que toutes des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et toute automobile comporte variés modèles précisés dans livret d’entretien. Notre avis consiste de vous référer à votre mécanicien fiable, capable de trouver le modèle le plus adapté pour la voiture, ce qui vous permet à voyager en tranquillité.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces de Fiat Panda 2, vous serez amené à respecter quelques démarches très précises : retirez le capot en le débloquant grâce à la poignée de libération localisée en dessous du volant. Localisez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent habituellement sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, ôtez vos essuie-glaces vieux de leurs supports. Mettez en place à présent les nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports et en les bloquant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Contrôlez si vos essuie-glaces se lancent comme il faut en mettant en marche le bouton des essuie-glace. Au final, vous n’aurez plus qu’à rabattre le capot.

N’oubliez pas qu’il est conseillé de les remplacer en paire de manière à prévenir des différences concernant les performances d’essuyage.