Comme n’importe quelle auto, votre Fiat Strada a une nécessité d’une maintenance approfondi afin de tenir dans le temps. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance dans le but d’assurer une sécurité excellente. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est indispensable pour rouler avec la meilleure de clarté et de sécurité. Cependant, la plupart des conducteurs ont tendance à ignorer le rôle de ces appareils, et oublient de les faire vérifier chez des experts, et même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Strada

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils indispensables pour une sécurité de la Fiat Strada?

L’essuie-vitre est constitué de trois parties :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (généralement désigné par « brosse »).

L’essuie-glace remplit la responsabilité très importante de garder la vitre avant et la lunette arrière nettes, permettant à conduire en ayant une bonne visibilité y compris en des conditions difficiles : les phénomènes météo comme la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Fiat Strada doivent-ils être remplacés ?

La réponse à cette question n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points par exemple :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En règle générale, pour une Fiat Strada, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut changer sensiblement selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon discerner si les essuie-glaces pour votre Fiat Strada doivent être remplacés ?

Entamons par affirmer que les essuie-glaces usés ne se déplacent souvent plus adéquatement sur la vitre, ceux-ci « sautent », toutefois, avant d’en venir là, il est possible de constater qu’un élément ne va pas du tout seulement en observant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites sales signifient quedu caoutchouc de la brosse s’est déformé à quelques points,
  • des larges surfaces non nettoyées signalent que la lame n’adhère plus sur le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées peuvent montrer que les pinceaux sont simplement encrassés et donc nécessitent d’être lavés à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ils peuvent aussi constituer la marque des lames dégradées.

Il existe nombreuses approches pour arriver à allonger la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. En premier lieu, nettoyez régulièrement les bords en caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, utilisez des liquides pour le nettoyage spécifiques aux vitres : le liquide pour le lavage spécialement fabriqué à destination du lavage auto des vitres facilite un glissement des essuie-glaces en atténuant les frottements qui s’établit spontanément contre le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les utiliser, lavez attentivement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un liquide dégivrant.

Est-il possible de remplacer les essuie-glaces de la Fiat Strada soi-même ?

Changer les essuie-glaces de la Fiat Strada n’est pas une tâche très compliquée, cependant on ne doit pas omettre que toutes des essuie-glaces ne sont pas semblables, et chaque voiture dispose de divers modèles indiqués au sein du carnet d’entretien. Notre avis est de vous référer à votre mécanicien de confiance, apte à trouver le modèle le plus convenable à la véhicule, cela vous autorise à parcourir avec sécurité.

Afin de remplacer des essuie-glaces d’une Fiat Strada, vous serez amené à appliquer quelques démarches très spécifiques : enlevez le capot en le débloquant avec la poignée de déverrouillage localisée en dessous du volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage afin de libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, ôtez les essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Posez à présent vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les fixant en place grâce aux boutons de verrouillage. Vérifiez que les essuie-glaces opèrent comme il faut en actionnant le commutateur des essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est préférable de les remplacer par paire pour empêcher des inégalités dans les performances d’essuyage.