Comme chaque auto, votre Jeep Compass nécessite un besoin d’une maintenance rigoureux afin à résister au cours du temps. Les essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance dans le but de garantir une sécurité excellente. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est essentiel pour circuler en ayant le maximum de clarté et de sûreté. Hélas, la plupart des conducteurs ont tendance à minimiser le rôle de ces dispositifs, et oublient de leur faire passer un contrôle par des professionnels, et même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Jeep Compass

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont essentiels pour la sécurité de la Jeep Compass?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois parties :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (souvent désigné par « brosse »).

L’essuie-glace a une mission particulièrement importante de maintenir la vitre avant et la lunette arrière propres, ce qui nous permet à circuler avec une parfaite maitrise visuelle y compris dans situations défavorables : les conditions météorologiques comme la pluie.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Jeep Compass devraient-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs comme :

  • la sorte de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Jeep Compass, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais cette périodicité varie considérablement d’après la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus souvent, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment savoir au cas où les essuie-glaces de votre Jeep Compass doivent être changés ?

Débutons par affirmer que des essuie-glaces endommagés ne se déplacent habituellement plus du tout correctement sur la vitre, ils « bondissent », toutefois, en amont d’en arriver là, il est réalisable de constater que quelque chose ne va pas simplement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites sales signifient quedu caoutchouc des brosses s’est détérioré à plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées signalent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées peuvent suggérer que vos pinceaux sont juste encrassés et donc nécessitent d’être propres à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ils peuvent également constituer le signe de lames usées.

On trouve nombreuses manières pour arriver à allonger la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. Premièrement, essuyez de façon régulière les bords de caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides pour le lavage adaptés aux vitres : le liquide pour le nettoyage particulièrement fabriqué pour lavage automatique de vitres permet un passage des essuie-glaces en minimisant les frottements qui s’établit naturellement contre le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les mettre en marche, débarrassez soigneusement le pare-brise avec un grattoir ou bien d’un liquide contre le givre.

Peut-on modifier les essuie-glaces de ma Jeep Compass seul ?

Modifier les essuie-glaces de la Jeep Compass n’est pas une tâche très ardue, mais il ne faut pas omettre que toutes des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et chaque voiture possède différents modèles indiqués dans manuel d’entretien. Notre suggestion consiste de se confier à votre garagiste fiable, apte de sélectionner le modèle le plus adapté à votre automobile, ce qui vous autorise de voyager en sûreté.

Pour modifier les essuie-glaces d’une Jeep Compass, vous serez amené à appliquer plusieurs démarches très spécifiques : enlevez le capot en le débloquant grâce à la poignée de libération placée sous volant. Identifiez les supports des essuie-glaces. Elles se trouvent généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, ôtez les essuie-glaces fatigués de leurs supports. Fixez désormais vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports puis en les bloquant en place avec boutons de blocage. Assurez-vous si les essuie-glaces s’allument adéquatement en allumant le bouton des essuie-glace. Et, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est recommandé de les échanger en paire afin de éviter des différences concernant les performances d’essuyage.