Tout comme chaque véhicule, votre Lancia Ypsilon a un besoin d’un entretien sérieux afin de subsister au cours du long terme. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance afin de d’assurer la sécurité parfaite. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est primordial afin de rouler avec le maximum de visibilité et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont tendance à sous-estimer l’importance de ces éléments, et négligent de les faire contrôler chez des professionnels, et même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Lancia Ypsilon

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont importants à une sécurité d’une Lancia Ypsilon?

L’essuie-glace est composé de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • la brosse (souvent désigné par « brosse »).

L’essuie-glace occupe la fonction extrêmement essentielle de conserver le pare-brise et la lunette arrière nettes, ce qui nous permet de circuler en ayant une bonne visibilité même en des conditions difficiles : des conditions météorologiques telles que la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces défectueux est terriblement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Lancia Ypsilon doivent-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs par exemple :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Lancia Ypsilon, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut varier énormément selon la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen savoir si jamais vos essuie-glaces de votre Lancia Ypsilon doivent être changés ?

Débutons par mentionner que des essuie-glaces usés ne glissent généralement plus correctement sur la vitre, ceux-ci « sautent », toutefois, avant d’en arriver là, il est possible de se rendre compte qu’un élément ne va pas seulement en observant le pare-brise :

  • des surfaces réduites non propres indiquent qu’du caoutchouc de la brosse s’est détérioré en quelques points,
  • des grandes surfaces pas nettoyées signalent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées peuvent signaler que les pinceaux se trouvent être juste souillés et donc nécessitent d’être propres à l’aide d’un chiffon, cependant ceux-ci pourraient également être un indice de lames affaiblies.

On trouve plusieurs techniques pour pouvoir étendre la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. Premièrement, lavez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un chiffon voire un morceau de coton trempé d’un détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides pour le lavage spécifiques aux vitres : ce liquide pour le nettoyage spécialement élaboré à destination du lavage automatique de vitres facilite le glissement de vos essuie-glaces en réduisant les frottement qui se forme spontanément avec le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : avant à les actionner, lavez scrupuleusement votre pare-brise avec un racloir ou bien d’un liquide contre le givre.

Puis-je changer les essuie-glaces de la Lancia Ypsilon moi-même ?

Modifier des essuie-glaces de la Lancia Ypsilon n’est pas une intervention spécialement compliquée, toutefois on ne doit pas négliger que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et chaque voiture possède divers modèles mentionnés au sein du carnet d’entretien. Notre suggestion consiste de se référer à votre mécanicien fiable, apte à trouver le modèle le plus adapté pour la automobile, cela vous autorise de rouler en sûreté.

Dans le but de modifier des essuie-glaces d’une Lancia Ypsilon, vous serez amené à appliquer certaines étapes bien exactes : enlevez le capot en débloquant grâce à la poignée de libération placée en bas du volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se situent généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, enlevez vos essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Fixez désormais les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports puis en les verrouillant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Contrôlez si les essuie-glaces s’allument bien en mettant en marche l’interrupteur d’essuie-glace. Au final, vous n’avez plus qu’à rabattre le capot.

N’oubliez pas qu’il est préférable de les échanger en paire pour empêcher des disparités concernant les capacités d’essuyage.