Comme chaque véhicule, votre Opel Agila exige un besoin d’un entretien rigoureux pour à tenir au fil du temps. Des essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance pour de promettre la sécurité maximale. Le remplacement de vos essuie-glaces est primordial afin de circuler en ayant le maximum de visibilité et de sûreté. Hélas, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de négliger la valeur de ces appareils, et oublient de les faire vérifier auprès des professionnels, ou même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Agila

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont importants pour une sécurité d’une Opel Agila?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois composants :

  • le bras
  • le cadre
  • le balai (souvent désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace occupe la responsabilité très vitale de maintenir la vitre avant et la lunette arrière propres, ce qui nous permet à conduire avec une parfaite visibilité même en situations compliquées : des phénomènes météo comme la grêle.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Opel Agila devraient-ils être changés ?

La solution à cette question n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs par exemple :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

Généralement, pour une Opel Agila, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais ce délai peut changer énormément d’après la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, étant donné que la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon savoir si jamais les essuie-glaces pour votre Opel Agila doivent être changés ?

Entamons par dire que des essuie-glaces usés ne se déplacent souvent plus du tout adéquatement sur la vitre, ceux-ci « sautent », cependant, préalablement d’en arriver là, il est réalisable de se rendre compte que quelque chose ne va pas simplement en en examinant le pare-brise :

  • des petites zones souillées suggèrent quedu caoutchouc de la brosse s’est détérioré en quelques points,
  • des grandes surfaces pas nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées peuvent indiquer que les pinceaux se trouvent être juste encrassés et donc doivent être nettoyés à l’aide d’un chiffon, mais ceux-ci peuvent également constituer un indice de lames émoussées.

On trouve plusieurs approches pour être en mesure de étendre la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. Premièrement, essuyez régulièrement vos bords de caoutchouc à l’aide d’un linge voire un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides de nettoyage adaptés pour vitres : ce liquide pour le nettoyage particulièrement fabriqué pour lavage automatique de vitres permet le passage de vos essuie-glaces en minimisant le frottement qui s’établit naturellement sur le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les mettre en marche, nettoyez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un liquide dégivrant.

Puis-je modifier les essuie-glaces de ma Opel Agila moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Opel Agila n’est pas une tâche particulièrement ardue, néanmoins on ne doit pas oublier que tous des essuie-glaces ne sont pas semblables, et toute automobile comporte différents modèles précisés au sein du livret d’entretien. Notre conseil consiste de se confier à votre mécanicien fiable, apte à trouver le modèle le plus convenable pour la automobile, ce qui vous autorise de circuler en sûreté.

Pour remplacer des essuie-glaces d’une Opel Agila, vous serez amené à respecter plusieurs démarches très exactes : ôtez le capot en débloquant grâce à la poignée de libération placée en dessous du volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci sont situées généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération afin de libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, enlevez vos essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Installez maintenant vos essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports puis en les verrouillant en place avec boutons de blocage. Assurez-vous que vos essuie-glaces fonctionnent comme il faut en allumant l’interrupteur d’essuie-glace. Enfin, vous n’avez plus qu’à rabattre le capot.

N’oubliez pas qu’il est recommandé de les remplacer par paire pour empêcher des différences concernant les capacités d’essuyage.