À l’image de chaque automobile, votre Opel Corsa exige un besoin d’un entretien minutieux afin de résister au fil du cours du temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de cet entretien pour d’assurer la sécurité idéale. Le changement de vos essuie-glaces est crucial pour rouler avec un maximum de visibilité et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont tendance à sous-estimer la valeur de ces dispositifs, et négligent de les faire vérifier auprès des experts, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Corsa

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils indispensables pour une sûreté de la Opel Corsa?

Le balai d’essuie-glace est composé de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • le balai (généralement désigné par « brosse »).

L’essuie-glace remplit une tâche particulièrement cruciale de maintenir la vitre avant et la lunette arrière claires, ce qui nous permet de circuler avec une parfaite maitrise visuelle y compris en des conditions difficiles : des phénomènes météo telles que la pluie.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est incroyablement risqué : lors des averses soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Opel Corsa doivent-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points tels que :

  • le type de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

Généralement, pour une Opel Corsa, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle varie sensiblement en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen discerner si les essuie-glaces pour votre Opel Corsa ont besoin d’être remplacés ?

Entamons par mentionner que des essuie-glaces usés ne se déplacent souvent plus du tout correctement sur le dessus de la vitre, ils « bondissent », mais, préalablement d’en arriver là, il est possible de s’apercevoir que quelque chose ne va pas juste en observant le pare-brise :

  • des petites surfaces souillées indiquent quele caoutchouc de la brosse s’est détérioré à plusieurs endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées témoignent que la lame n’adhère plus à la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées pourraient montrer que vos balais sont juste sales et nécessitent d’être nettoyés avec un chiffon, mais ils peuvent aussi représenter la marque de lames affaiblies.

On trouve différentes manières pour arriver à allonger la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. D’abord, nettoyez régulièrement vos bords en caoutchouc avec un linge ou un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides de nettoyage spécifiques aux vitres : ce liquide de nettoyage spécialement conçu à destination du lavage auto de vitres favorise un passage des essuie-glaces en réduisant le frottements qui se forme naturellement sur le pare-brise. Finalement, n’actionnez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les actionner, débarrassez soigneusement votre pare-brise avec un grattoir ou d’un produit antigivre.

Puis-je changer les essuie-glaces de ma Opel Corsa moi-même ?

Modifier des essuie-glaces d’une Opel Corsa n’est pas une intervention très difficile, cependant il ne faut pas omettre que toutes des essuie-glaces n’étaient pas équivalents, et toute automobile possède variés modèles mentionnés au sein du livret d’entretien. Notre conseil consiste de se fier à votre garagiste fiable, apte à sélectionner le modèle le plus adapté pour votre voiture, ce qui vous permet à parcourir avec tranquillité.

Dans le but de modifier les essuie-glaces d’une Opel Corsa, vous serez amené à respecter quelques étapes bien exactes : ôtez le capot en débloquant avec la poignée de déverrouillage localisée sous volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent en général sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération pour détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, retirez vos essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Mettez en place à présent les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports et en les verrouillant en place avec boutons pour le verrouillage. Vérifiez que les essuie-glaces se lancent correctement en manipulant le bouton des essuie-glace. Puis, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

Sachez qu’il est conseillé de les remplacer par paire pour prévenir des écarts dans les capacités d’essuyage.