La majorité des conducteurs ignore encore la nécessité du filtre à air d’habitacle dans le véhicule. Pourtant, c’est un composant important qui assure la propreté de l’air et la circulation de l’air dans la Opel Corsa. Il épure les éléments dangereux, la saleté et les éléments allergisants. Au fil du temps, le filtre peut s’encrasser et se dégrader. Un renouvellement tous les 15 000 km est recommandé, mais cela varie selon les conditions de conduite. Dans cet article, apprenez les étapes pour réussir l’intervention sans avoir à payer quelqu’un pour le réaliser à votre place.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Corsa

filtre habitable

Quel moment pour remplacer le filtre à air de la Opel Corsa ?

Le manuel spécialisée de l’auto ne précise rien concernant l’intervalle de remplacement d’un filtre à air. Par contre, une recommandation fréquent veut que vous le modifiiez tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Cela peut changer en fonction de la qualité de l’air dans le véhicule dans lequel vous conduisez.

En outre, il subsiste des symptômes qui ne trompent pas. Il faut renouveler le filtre d’habitacle lorsqu’il est encrassé. Ceci se manifeste par une mauvaise condition de l’air. Donc, le filtre ne remplit pas ses fonctions et vous serez victime d’allergies et de symptômes respiratoires. Vous pourrez aussi observer une réduction de flux d’air lorsque vous activez la climatisation en action. Avec le temps, le filtre à air peut se salir et retenir des impuretés et des moisissures. Vous sentirez une senteur désagréable dans votre Opel Corsa. Ceci est le signe qu’il est nécessaire de changer son filtre d’habitacle.

Afin de vous confirmer que ce filtre d’air est réellement le coupable de l’ensemble de ces signes, vous pourrez l’examiner visuellement. Sa position change selon la version de la Opel Corsa. Il pourrait se trouver sous le panneau de contrôle, au-dessous du capot moteur, sur le côté conducteur, sur le côté passager, sous la boîte à gants, et ainsi de suite. Habituellement, cela est mentionné dans la documentation spécialisée du véhicule. Retirez le filtre et évaluez sa situation. S’il est tapissé de débris et de champignons, il est temps de le changer.

Comment modifier le filtre d’habitacle de la Opel Corsa ?

Il est possible de renouveler le filtre d’habitacle dans votre propre garage en adhérant à des instructions détaillées.

Partie 1 : Préparation

Dans le but de vous faciliter le changement, vous devez détenir les instruments convenables, c’est-à-dire un outil de vissage, des gants de sécurité, et une solution antibactérien. Vous pourriez aussi avoir la nécessité d’une lampe frontale si le filtre à air se localise dans un endroit sombre. Planifiez aussi d’avoir une protection faciale pour vous protéger des agents allergiques.

Étape 2 : Localiser le filtre à air dans la Opel Corsa

La position du filtre d’habitacle varie selon le type de votre automobile. Il se trouve dans le livret de la voiture.

Étape 3 : Retirer le filtre d’air usagé de la Opel Corsa

Les phases de désassemblage du filtre sont normalement spécifiées dans le manuel spécialisée de votre Opel Corsa. Débutez par enlever les boulons et le tableau. Quand vous disposez de l’accès au filtre d’air, retirez le soigneusement. Ensuite, insérez le dans un sac puis vous pourrez le mettre à la poubelle.

Partie 4 : Insérer le filtre neuf dans l’habitacle de la Opel Corsa

Vous devez choisir un filtre d’habitacle de qualité qui est compatible à la version de votre auto. Cela est également le moment de modifier le genre de filtre si vous souhaitez choisir pour une version plus puissant. En effet, il existe 3 classes de filtres d’air d’intérieur :

  • Le type de filtre pour pollen protège du pollen et d’autres agents allergènes.
  • Le type de filtre au charbon est notablement efficace contre l’air ambiant pollué.
  • La catégorie de filtre au polyphénol est le plus performant pour purifier entièrement l’atmosphère.

Retirez le filtre neuf de son boîtier et placez-le convenablement comme noté dans le manuel. Il a besoin de s’encastrer dans son logement. Maintenant, vous avez besoin de refermer sa plaque et réinstaller les vis.

Phase 5 : Remontage

Certains types de Opel Corsa nécessitent le démontage du compartiment à gants ou du capot du moteur. Ainsi, vous êtes obligé de tout réinstaller en place après changement de filtre de cabine. Contrôlez que la totalité des vis sont bien attachées.

Au cas où vous n’avez pas assez de temps pour accomplir ce travail, vous pouvez également la confier à un technicien. Vous avez la possibilité de solliciter un devis qui couvrira le prix du filtre d’air, ou alternativement strictement le prix du travail chez un des centres de réparation les plus proches de chez vous.