Comme chaque voiture, votre Opel Vectra a un besoin d’une maintenance minutieux afin à subsister au fil du cours du temps. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance dans le but de garantir une sécurité excellente. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est nécessaire pour vous permettre de circuler avec la meilleure de visibilité et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont tendance à minimiser la valeur de ces appareils, et négligent de les faire contrôler auprès des experts, voire de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Vectra

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont indispensables pour une sûreté de la Opel Vectra?

Le balai d’essuie-glace est constitué de 3 composants :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (souvent appelé « brosse »).

L’essuie-vitre remplit une tâche très importante de conserver le pare-brise et la vitre arrière propres, ce qui nous permet de conduire en ayant une bonne visibilité même en des conditions compliquées : des intempéries comme la pluie.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est incroyablement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Opel Vectra doivent-ils être remplacés ?

La solution à cette phrase n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points comme :

  • la sorte de balais,
  • la marque de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Opel Vectra, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut varier énormément selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen savoir si les essuie-glaces de votre Opel Vectra doivent être remplacés ?

Débutons par annoncer que des essuie-glaces endommagés ne se déplacent en général plus du tout correctement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », cependant, préalablement d’en venir là, il est réalisable de constater qu’un élément ne va pas simplement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des petites zones souillées signifient quedu caoutchouc des brosses s’est déformé à certains endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées signalent que la lame ne se fixe plus à le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées peuvent suggérer que les pinceaux se trouvent être juste sales et doivent être nettoyés à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ils peuvent également constituer la marque des lames usées.

On trouve diverses méthodes pour pouvoir augmenter la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. Premièrement, lavez de manière régulière vos bords en caoutchouc avec un linge voire un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides de lavage spéciaux pour vitres : ce liquide de nettoyage spécialement conçu à destination du lavage auto des vitres facilite le glissement de vos essuie-glaces en minimisant les frottement qui s’établit naturellement contre le pare-brise. Finalement, n’actionnez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les utiliser, nettoyez attentivement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou d’un liquide dégivrant.

Est-il possible de modifier les essuie-glaces de la Opel Vectra seul ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Opel Vectra n’est pas une opération particulièrement compliquée, mais il ne faut pas oublier que tous des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et toute voiture possède différents modèles précisés au sein du livret d’entretien. Notre suggestion est de vous fier à votre mécanicien de confiance, capable de sélectionner le modèle le plus adéquat à votre voiture, ce qui vous autorise à parcourir en sûreté.

Dans le but de changer les essuie-glaces d’une Opel Vectra, vous allez devoir appliquer quelques étapes très spécifiques : ôtez le capot en détachant à l’aide de la poignée de déverrouillage située en dessous du volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci sont situées en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération de manière à libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, enlevez vos essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Posez maintenant vos essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports et en les fixant en place grâce aux boutons pour le blocage. Contrôlez que vos essuie-glaces marchent bien en actionnant le bouton des essuie-glace. Enfin, vous n’avez plus qu’à rabattre le capot.

Notez qu’il est conseillé de les échanger par paire pour prévenir des écarts concernant les capacités d’essuyage.