Vous avez une Opel Vectra qui, jusqu’à il y a un temps, roulait très bien, toutefois, ces derniers temps, elle n’a plus de puissance alors que vous enfoncez l’accélérateur à plein régime ? Vous vous doutez bien que votre véhicule a un souci de propulseur, mais lequel exactement ? Cette panne est périlleuse et risque de entraîner votre perte si elle demeure, surtout sur une autoroute. Dans le présent article, nous chercherons à éclairer votre connaissance sur les éventuelles causes qui pourraient occasionner ce fait. Pour tout savoir, achevez de lire cet article.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Vectra

probleme de moteur

Souci de moteur d’une Opel Vectra causé par un défaut de performance : comment ça se produit ?

D’abord, le moteur obtient le carburant par du dispositif de carburant. Ensuite, le carburant va être enflammé dans la chambre de combustion, après avoir été mélangeant à l’air et avoir eu une évaporation. À préciser que le système de carburant dispose les mêmes éléments primaires dans la grande majorité des automobiles, avec certaines modifications.

Le carburant qui est conservé dans le réservoir atteindra aux tuyauteries de carburant avec l’appareil à essence. Par la suite, il rejoindra le dispositif à carburant et enfin aux pulvérisateurs. Par ailleurs, si le véhicule est un ancien modèle, c’est le carburateur qui accueille le carburant. En raison des injecteurs, le carburant est vaporisé dans les cylindres, postérieurement à cela il subira un embrasement durant la pression, une fois mélangé à l’air. A la suite de ça, il en résultera une explosion, qui provoquera l’actionnement des leviers.

Quelles sont les éventuelles causes occasionnant un souci de puissance dans un moteur de Opel Vectra?

Si votre Opel Vectra manque de puissance, cela peut être expliqué par différentes causes :

  • imperfection du purificateur à essence ou de la pompe ;
  • dysfonctionnement ou colmatage des injecteurs ;
  • présence de fuite dans la conduite à carburant ;
  • percement à l’endroit de la durite d’air ;
  • salissure du capteur d’écoulement d’air ;
  • colmatage du pot catalytique.

Pompe ou dispositif à carburant endommagé

En effet, la machine à essence tient une fonction très crucial dans la voiture, c’est par à elle que l’essence atteint le moteur. Alors, si cette pompe a un défaut, la puissance de l’automobile s’amoindrira. Ce statut survient forcément avec le temps, car la pompe sera touchée par la détérioration, ou connaîtra un colmatage causé par les impuretés. En conséquence, la machine ne sera pas en capacité de pomper le carburant dans les pulvérisateurs, ce qui se traduira par une saccade de la voiture lors de grandes allures, un arrêt ou même un défaut de performance lorsqu’on tente d’accélérer. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le remplacement fréquent est essentiel, sans quoi ils provoqueront des soucis.

Injecteurs colmatés ou endommagés

D’autre part, une imperfection à l’endroit des injecteurs ou une obstruction entraîne une réduction des capacités, ce qui apparait comme un défaut de performance chez le moteur, mais pas que. Effectivement, d’autres difficultés pourraient se produire, comme une difficulté de mise en route de la Opel Vectra, une irrégularité lors du freinage, et une potentielle hausse de la consommation de carburant. Cet obstruction au niveau des injecteurs peut être entraîné par des carburants, des contaminants du carburant ou des suppléments.

Conduite de carburant qui s’échappe

L’existence de fuite dans les tuyaux de carburant entraînera la rétention de la proportion de combustibles transmis aux injecteurs, causant ainsi une diminution en énergie. Parmi les indices indicateurs de cet état, vous constaterez l’apparition d’une flaque de carburant sous votre voiture ou une puissante odeur qui échappe de l’habitacle, ce qui représente une situation urgente à solutionner.

Durite d’air percée

D’autre part, un éventuel percement dans la durite d’air provoquera des conséquences sur les calculateurs, qui n’auront plus la même capacité de régulation du rapport air-carburant, provoquant ainsi la puissance affaiblie. L’activation du voyant-moteur est un signe de cette situation.

Capteur de flux d’air encrassé

De plus, la salissure du capteur de débit d’air responsable de l’envoi au système informatique de la Opel Vectra du volume d’air pris par le mécanisme d’injection de carburant ira faire que l’information envoyée sera faussée. Sachant que c’est en se basant sur l’information reçue par le débitmètre d’air que le calculateur de l’automobile distribuera une quantité de carburant, étant donné que la donnée est fausse, la proportion d’essence sera incompatible, ce qui entraînera un manque d’énergie quand on presse la pédale de la voiture et une activation du témoin de moteur.

Pot d’échappement obstrué

Pour finir, un colmatage du pot d’échappement entraînera une mauvaise circulation de l’air dans le moteur, ce qui diminuera sa puissance, mais aussi une probabilité d’échauffement de l’automobile.