À l’instar de chaque voiture, votre Renault Scenic 2 a une nécessité d’un entretien minutieux afin de résister tout au long du long terme. Les essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance pour de promettre une sécurité maximale. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est essentiel pour circuler avec un maximum de visibilité et de sécurité. Hélas, la plupart des conducteurs ont l’habitude de minimiser la valeur de ces appareils, et négligent de les faire vérifier chez des professionnels, voire de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Scenic 2

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont nécessaires pour la sécurité de la Renault Scenic 2?

L’essuie-glace est composé de trois composants :

  • la partie articulée
  • la structure
  • le balai (généralement désigné par « brosse »).

L’essuie-glace assume une responsabilité particulièrement importante de conserver le pare-brise et la lunette arrière claires, permettant de conduire avec une excellente visibilité y compris en des conditions défavorables : des conditions météorologiques telles que la neige.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est terriblement risqué : lors d’une pluie soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Renault Scenic 2 doivent-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs comme :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Renault Scenic 2, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais ce délai peut changer énormément selon la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus souvent, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon déterminer si vos essuie-glaces de votre Renault Scenic 2 doivent être remplacés ?

Débutons par mentionner que les essuie-glaces usés ne se déplacent habituellement plus du tout correctement sur la vitre, ceux-ci « sautent », cependant, préalablement d’en venir là, il est possible de découvrir que quelque chose ne va pas du tout simplement en en regardant le pare-brise :

  • des petites surfaces non propres signifient qu’le caoutchouc des brosses s’est abîmé à certains endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus à le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées pourraient indiquer que les balais se trouvent être tout simplement souillés et donc doivent être propres à l’aide d’un chiffon, pourtant ceux-ci peuvent également être la marque des lames émoussées.

On recense différentes approches pour être en mesure de prolonger la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. Premièrement, nettoyez régulièrement les bords en caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, servez-vous des liquides pour le nettoyage adaptés aux vitres : ce liquide pour le nettoyage spécialement fabriqué pour lavage auto de vitres facilite le glissement de vos essuie-glaces en atténuant le frottements qui s’établit naturellement sur le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les utiliser, nettoyez attentivement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou d’un produit antigivre.

Puis-je modifier les essuie-glaces de la Renault Scenic 2 soi-même ?

Changer les essuie-glaces d’une Renault Scenic 2 n’est pas une intervention particulièrement ardue, toutefois il ne faut pas omettre que toutes des essuie-glaces ne sont pas identiques, et toute automobile dispose de divers modèles précisés dans carnet d’entretien. Notre suggestion consiste de vous référer à votre mécanicien compétent, capable de sélectionner le modèle le plus adéquat à votre automobile, cela vous autorise de voyager en sûreté.

Dans le but de changer les essuie-glaces de Renault Scenic 2, vous serez amené à respecter quelques marches très spécifiques : enlevez le capot en détachant grâce à la poignée de déverrouillage placée en bas du volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Elles se situent en général au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage afin de débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, ôtez vos essuie-glaces usés de leurs supports. Installez à présent les nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les bloquant en place grâce aux boutons pour le blocage. Assurez-vous que vos essuie-glaces fonctionnent comme il faut en mettant en marche le bouton d’essuie-glace. Enfin, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est préférable de les changer en paire afin de empêcher des différences concernant les capacités d’essuyage.