À l’exemple de chaque véhicule, votre Renault Vel Satis exige un besoin d’une maintenance approfondi pour à subsister tout au long du long terme. Les essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance pour de garantir la sécurité optimale. Le remplacement des essuie-glaces est nécessaire afin de circuler en ayant la meilleure de visibilité et de sécurité. Malheureusement, la plupart des automobilistes ont tendance à minimiser le rôle de ces dispositifs, et oublient de les faire contrôler auprès des professionnels, voire de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Vel Satis

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils importants à la sûreté d’une Renault Vel Satis?

L’essuie-vitre est constitué de 3 éléments :

  • le bras
  • l’armature
  • la brosse (généralement désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre remplit une tâche extrêmement cruciale de garder la vitre avant et la vitre arrière nettes, permettant de conduire en ayant une parfaite visibilité y compris en situations difficiles : des conditions météorologiques comme la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces abîmés est extrêmement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Renault Vel Satis doivent-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points par exemple :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

Généralement, pour une Renault Vel Satis, les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut varier énormément en fonction la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière savoir au cas où vos essuie-glaces pour votre Renault Vel Satis doivent être remplacés ?

Débutons par annoncer que des essuie-glaces abîmés ne glissent généralement plus correctement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », mais, en amont d’en venir là, il est envisageable de découvrir que quelque chose ne va pas du tout juste en en examinant le pare-brise :

  • des surfaces réduites sales indiquent quele caoutchouc des brosses s’est abîmé à certains endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées signalent que la lame n’adhère plus sur la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées étroites pourraient indiquer que les pinceaux se trouvent être tout simplement encrassés et ont besoin d’être propres à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ceux-ci pourraient également être un indice de lames affaiblies.

Il existe diverses méthodes pour arriver à allonger la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. D’abord, lavez de manière régulière les bords de caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides de lavage spécifiques pour vitres : ce liquide de nettoyage particulièrement fabriqué pour lavage automatique des vitres facilite le passage des essuie-glaces en atténuant les frottements qui se forme spontanément sur le pare-brise. Finalement, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les mettre en marche, lavez attentivement le pare-brise avec un racloir ou bien d’un liquide dégivrant.

Peut-on modifier les essuie-glaces de ma Renault Vel Satis soi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Renault Vel Satis n’est pas une intervention particulièrement compliquée, cependant on ne doit pas négliger que tous des essuie-glaces ne sont pas semblables, et chaque voiture dispose de divers modèles précisés au sein du manuel d’entretien. Notre avis est de vous fier à votre mécanicien fiable, apte de choisir le modèle le plus convenable à votre voiture, cela vous permet de rouler avec tranquillité.

Dans le but de modifier les essuie-glaces d’une Renault Vel Satis, vous devrez suivre quelques marches très précises : enlevez le capot en le déverrouillant grâce à la poignée de libération située sous volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Elles se trouvent en général sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, ôtez les essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Posez à présent les essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les bloquant en place grâce aux boutons pour le blocage. Assurez-vous si vos essuie-glaces fonctionnent adéquatement en allumant le bouton d’essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Sachez qu’il est recommandé de les échanger en paire afin de éviter des différences concernant les capacités d’essuyage.