Le constructeur de la Renault Vel Satis est un fabricant automobile qui avait l’image, dans les années 90, de construire des voitures économiques, mais de plus basse qualité. De nos jours, il lutte avec Honda et Toyota pour la sécurité, la durabilité et la qualité globale de ses véhicules. La Renault Vel Satis en particulier est une automobile qui a fait ses preuves en matière de sécurité et de fiabilité. Néanmoins, il peut se produire qu’elle montre certains problèmes relevés par ses usagers, particulièrement les problèmes de moteurs. Dans ce texte, nous allons voir les éventuelles pannes de moteur que vous risquez de subir en tant que propriétaire d’une Renault Vel Satis.

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moteur de voiture

Le moteur de la Renault Vel Satis cale, fait des ratés et ralenti

L’un des soucis les plus communs avec le moteur de la Renault Vel Satis est le ralenti irrégulier et les ratés. Le moteur est déjà considéré comme plutot bruyant pour une voiture aussi petite, et cela devient encore plus notable lorsque ce souci survient. Par ailleurs, ce dernier peut se former étonnamment rapidement, y compris dans les voitures neuves.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et a des ratés subitement, sur l’autoroute ou chez vous. La cause et la solution sont :

  • cause : dysfonctionnement des bougies d’allumage ;
  • solution : remplacement des bougies d’allumage.

Témoin de contrôle du moteur allumé sur la Renault Vel Satis

Les détenteurs de Renault Vel Satis ont indiqué que leurs voyants de surveillance du moteur se sont éclairés pour des inexistences de pannes.

Le problème avec le voyant de vérification du moteur est qu’il peut montrer un important problème de moteur, mais il y a de grandes possibilités qu’il ne s’agisse que d’un problème d’un détecteur.

Le coupable le plus commun est le capteur d’oxygène, qui peut entrer en dysfonction dans la Renault Vel Satis. Mais il peut advenir que le signal du moteur de contrôle persiste à s’allumer, même après le changement de plusieurs composants (problème signalé principalement dans les éditions de Renault Vel Satis conçus entre 2001 et 2008).

Dans ce scénario, la difficulté doit probablement provenir du système de gestion de la transmission automatique. Il s’agit d’un problème logiciel qui ne peut être corrigé qu’en substituant ou en recodant le contrôleur de transmission. Un concessionnaire pourra régler le problème pour vous.

Son de moteur intense, accélération paresseuse sur la Renault Vel Satis

Si la Renault Vel Satis fait tant de bruit, notamment à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est connu pour émettre d’intenses sons lors de l’accélération.

Dans plusieurs cas, l’accélération est particulièrement douce. Ce problème se développe avec le temps pour quelques personnes, tandis que d’d’autres gens le constatent même avec des voitures récentes. Même si cela peut être irritant, ce souci est peu fréquemment assez sérieux pour conduire l’automobile en rénovation.

Une supposition est que la Renault Vel Satis n’est pas préparée pour travailler à son meilleur régime en dessous de 1700 tour/min. Un possesseur soutient d’ailleurs avoir réparé le son du moteur en bougeant manuellement la transmission automatique à plus de 2500 tour/min.

Une autre possibilité est un problème familier avec le système de gestion de transmission. Celui-ci est supposé reconnaître les problèmes de la voiture et alterner de cadence de manière convenable, mais les détenteurs de Renault Vel Satis ont noté que, dans plusieurs cas, le système auto de traitement de l’information se trompe, ce qui cause une accélération fausse et un son « contraint » dans le moteur. La solution consiste à reprogrammer le système de commande de transmission avec le nouveau programme. Il ne peut être corrigé qu’avec des mises à jour du programme.