Tout comme chaque auto, votre Toyota Avensis requiert un besoin d’un soin approfondi pour à durer tout au long du cours du temps. Les balais d’essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance afin de de promettre une sûreté excellente. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est crucial pour circuler en ayant un maximum de visibilité et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de minimiser la valeur de ces appareils, et négligent de les faire contrôler chez des professionnels, ou même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Avensis

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils importants pour la sécurité de la Toyota Avensis?

L’essuie-glace est composé de trois éléments :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-vitre a une tâche extrêmement vitale de maintenir le pare-brise et la lunette arrière claires, ce qui nous permet de rouler avec une bonne maitrise visuelle y compris dans des conditions difficiles : des intempéries comme la neige.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est terriblement risqué : lors de précipitations soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Toyota Avensis devraient-ils être remplacés ?

La solution à cette question n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs tels que :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Toyota Avensis, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cette périodicité varie énormément en fonction la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment connaître si jamais les essuie-glaces de votre Toyota Avensis doivent être remplacés ?

Débutons par mentionner que les essuie-glaces usés ne glissent en général plus du tout correctement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », mais, avant d’en arriver à ce stade, il est possible de découvrir qu’un élément ne va pas du tout simplement en observant le pare-brise :

  • des petites zones souillées signifient qu’du caoutchouc de la brosse s’est abîmé à plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées signalent que la lame ne se fixe plus à le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées peuvent suggérer que vos pinceaux sont juste souillés et donc doivent être lavés avec un morceau de tissu, cependant ils pourraient aussi constituer la marque de lames usées.

On recense nombreuses techniques pour arriver à allonger la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. En premier lieu, nettoyez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, lavez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, utilisez des liquides pour le nettoyage spéciaux aux vitres : ce liquide de nettoyage spécialement élaboré à destination du lavage automatique des vitres permet un passage des essuie-glaces en réduisant le frottements qui se forme naturellement contre le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les utiliser, nettoyez soigneusement votre pare-brise avec un racloir ou d’un liquide contre le givre.

Peut-on modifier les essuie-glaces de la Toyota Avensis seul ?

Changer des essuie-glaces de la Toyota Avensis n’est pas une opération spécialement difficile, toutefois on ne doit pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et toute voiture a plusieurs modèles indiqués au sein du manuel d’entretien. Notre suggestion est de se référer à votre mécanicien compétent, apte à trouver le modèle le plus adapté pour la automobile, ce qui vous donne la possibilité à circuler avec tranquillité.

Dans le but de remplacer les essuie-glaces d’une Toyota Avensis, vous devrez appliquer certaines étapes bien exactes : retirez le capot en le détachant grâce à la poignée de libération placée en dessous du volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Elles se situent habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage afin de détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Après, retirez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Posez maintenant vos nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les fixant en place avec boutons de blocage. Assurez-vous que vos essuie-glaces opèrent bien en mettant en marche le commutateur des essuie-glace. Finalement, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est conseillé de les remplacer par paire afin de prévenir des inégalités concernant les performances d’essuyage.