À l’image de chaque automobile, votre Volkswagen Golf 5 nécessite une nécessité d’un soin approfondi afin de durer au cours du long terme. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance afin de d’assurer la sûreté optimale. Le changement des balais d’essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de rouler avec une bonne de visibilité et de sûreté. Cependant, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de ignorer l’importance de ces appareils, et oublient de leur faire passer un contrôle auprès des experts, voire de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Golf 5

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont cruciaux pour la sûreté de la Volkswagen Golf 5?

Le balai d’essuie-glace est composé de 3 parties :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-vitre remplit la fonction particulièrement importante de garder la vitre avant et la lunette arrière nettes, permettant de conduire avec une bonne maitrise visuelle y compris dans situations compliquées : les intempéries comme la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces usés est terriblement risqué : lors de précipitations soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Volkswagen Golf 5 devraient-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points comme :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En règle générale, pour une Volkswagen Golf 5, les essuie-glaces doivent être changés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut varier sensiblement d’après la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment connaître si jamais vos essuie-glaces pour votre Volkswagen Golf 5 nécessitent un remplacement ?

Débutons par dire que les essuie-glaces abîmés ne se déplacent souvent plus du tout adéquatement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », cependant, en amont d’en venir là, il est réalisable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas du tout juste en en examinant le pare-brise :

  • des petites zones souillées signifient qu’le caoutchouc de la brosse s’est altéré en quelques points,
  • des surfaces importantes pas nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus sur la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées étroites pourraient signaler que vos balais sont tout simplement souillés et donc doivent être propres à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ceux-ci peuvent aussi représenter le signe des lames usées.

On trouve plusieurs manières pour pouvoir allonger la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. En premier lieu, passez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton trempé d’un détergent nettoyant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides de nettoyage adaptés aux vitres : ce liquide pour le lavage particulièrement élaboré pour lavage automatique de vitres favorise le glissement de vos essuie-glaces en réduisant les frottements qui se forme spontanément contre le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les utiliser, nettoyez soigneusement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un liquide dégivrant.

Puis-je changer les essuie-glaces de la Volkswagen Golf 5 seul ?

Changer des essuie-glaces d’une Volkswagen Golf 5 n’est pas une intervention très difficile, toutefois on ne doit pas négliger que tous des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et chaque automobile possède plusieurs modèles mentionnés dans carnet d’entretien. Notre conseil est de se fier à votre garagiste de confiance, apte à choisir le modèle le plus approprié à votre automobile, ce qui vous donne la possibilité à rouler en tranquillité.

Dans le but de modifier des essuie-glaces de Volkswagen Golf 5, vous devrez respecter quelques étapes bien précises : retirez le capot en détachant avec la poignée de déverrouillage située sous volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Elles se trouvent habituellement sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, enlevez vos essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Fixez maintenant les essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place avec boutons pour le verrouillage. Vérifiez si les essuie-glaces opèrent bien en actionnant le bouton des essuie-glace. Au final, vous n’aurez plus qu’à refermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est recommandé de les échanger par paire de manière à éviter des différences dans les capacités d’essuyage.