À l’instar de chaque véhicule, votre Volkswagen Tiguan a un besoin d’un entretien sérieux pour à résister tout au long du cours du temps. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien afin de de promettre une sécurité excellente. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est nécessaire afin de rouler en ayant une bonne de visibilité et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont tendance à minimiser le rôle de ces appareils, et oublient de les faire contrôler chez des professionnels, et même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Tiguan

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils essentiels à une sécurité de la Volkswagen Tiguan?

L’essuie-vitre est constitué de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (généralement désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre occupe la responsabilité particulièrement vitale de conserver la vitre avant et la lunette arrière propres, ce qui nous permet à circuler avec une bonne maitrise visuelle y compris en situations compliquées : des phénomènes météo comme la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Volkswagen Tiguan doivent-ils être remplacés ?

La solution à cette question n’est pas simple. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux points comme :

  • la variété de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Volkswagen Tiguan, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut changer sensiblement d’après la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment déterminer si vos essuie-glaces pour votre Volkswagen Tiguan doivent être remplacés ?

Entamons par dire que des essuie-glaces détériorés ne glissent généralement plus du tout adéquatement sur la vitre, ils « bondissent », cependant, avant d’en arriver là, il est envisageable de constater que quelque chose ne va pas du tout simplement en observant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces souillées signifient qu’le caoutchouc des brosses s’est détérioré en quelques points,
  • des larges surfaces pas nettoyées signalent que la lame n’adhère plus sur le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées peuvent suggérer que les pinceaux sont juste encrassés et donc ont besoin d’être propres avec un chiffon, pourtant ceux-ci pourraient également représenter le signe des lames dégradées.

On recense nombreuses manières pour pouvoir prolonger la vie de vos essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. D’abord, lavez régulièrement les bords de caoutchouc avec un chiffon ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides pour le nettoyage spécifiques aux vitres : ce liquide pour le nettoyage spécialement fabriqué pour lavage automatique de vitres facilite le glissement de vos essuie-glaces en diminuant les frottement qui se crée naturellement contre le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les utiliser, lavez scrupuleusement le pare-brise avec un racloir ou d’un produit antigivre.

Est-il possible de changer les essuie-glaces de la Volkswagen Tiguan seul ?

Changer les essuie-glaces d’une Volkswagen Tiguan n’est pas une opération particulièrement ardue, cependant il ne faut pas négliger que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas équivalents, et toute automobile comporte différents modèles précisés dans manuel d’entretien. Notre conseil consiste de vous référer à votre garagiste de confiance, capable à sélectionner le modèle le plus adapté pour votre voiture, ce qui vous autorise de voyager en sécurité.

Afin de modifier les essuie-glaces de Volkswagen Tiguan, vous devrez respecter certaines démarches bien exactes : enlevez le capot en le débloquant avec la poignée de libération placée sous volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Elles se trouvent habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage de manière à détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, ôtez les essuie-glaces fatigués de leurs supports. Mettez en place à présent les nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les fixant en place à l’aide des boutons de verrouillage. Assurez-vous que les essuie-glaces marchent correctement en actionnant l’interrupteur des essuie-glace. Finalement, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Sachez qu’il est recommandé de les remplacer en paire de manière à éviter des disparités au niveau de les performances d’essuyage.