Vous avez observé la défaillance de votre régulateur de vitesse sur votre Volkswagen Tiguan ? Sachant qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que cela vous dérange en constatant le défaut avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Volkswagen Tiguan en panne ainsi que les différentes alternatives à envisager.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Tiguan

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Par la suite, de nombreuses améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite plusieurs appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le principal but de cette innovation d’aide à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse stable sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un système extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les autres usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incorporée au régime du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Tiguan ?

À présent que vous en savez plus à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de ce dernier afin de les éviter.

Avant tout, le processeur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il a besoin des pièces énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un interrupteur.

Quand vous constatez un dysfonctionnement avec votre régulateur de vitesse Volkswagen Tiguan, la première étape à contrôler est l’interrupteur. Contrôlez qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact correct.

Autre souci courant, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il entrave le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui démontre sa nécessité.

Enfin, il est important de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et vérifier qu’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau des fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse Volkswagen Tiguan ?

Pour réparer un dispositif de régulation de vitesse, on recommande souvent d’engager un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez vérifier d’où provient le problème, et communiquer ceci à votre garagiste qui pourra vous informer les éventuelles réparations, afin de vous donner une idée.

Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera facile de les réparer et de les repositionner. Le conduit pourrait aussi être échangé si une fuite est présente. Il faut toujours contrôler si les informations sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il convient de le troquer par un nouvel élément.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez alors consulter votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le problème.