La marque Citroen C8 est un constructeur automobile qui avait l’image, dans les années 90, de produire des véhicules abordables, mais de moindre qualité. De nos jours, il lutte avec Honda et Toyota pour la protection, la fiabilité et la qualité totale de ses voitures. La Citroen C8 particulièrement est une automobile qui a fait ses preuves en matière de sûreté et de stabilité. Cependant, il arrive qu’elle présente certains soucis relevés par ses propriétaires, spécialement les soucis de moteurs. Dans ce texte, nous allons voir quels sont les potentielles pannes de moteur que vous pourrez rencontrer en tant que détenteur d’une Citroen C8.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C8

moteur de voiture

Le moteur de la Citroen C8 cale, a des ratés puis ralenti

L’un des problèmes les plus communs avec le moteur de la Citroen C8 est le ralenti aléatoire et certains ratés. Le moteur est déjà considéré comme plutot sonore pour une voiture aussi petite, et cela devient encore plus visible quand ce problème arrive. Par ailleurs, ce dernier peut se former rapidement, même dans les voitures neuves.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et peut avoir des ratés brusquement, sur la route ou dans votre garage. La raison et la solution sont les suivantes:

  • problème : dysfonctionnement des bougies d’allumage ;
  • solution : remplacement des bougies d’allumage.

Signal de contrôle du moteur allumé

Les propriétaires de Citroen C8 ont signalé que leurs voyants de contrôle du moteur se sont activés pour des non-problèmes.

Le problème avec le témoin de vérification du moteur est qu’il risque de signaler un important problème de moteur, mais il y a de fortes possibilités qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un détecteur.

Le responsable le plus fréquent est le capteur d’oxygène, qui est susceptible de plonger en défaillance dans la Citroen C8. Mais il se produit que le témoin du moteur de contrôle continue à s’allumer, même après le remplacement de nombreuses éléments (difficulté signalé notamment dans les versions de Citroen C8 fabriqués entre 2001 et 2008).

Dans ce cas, la difficulté devrait probablement venir du module de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’un souci informatique qui ne peut être corrigé qu’en substituant ou en reprogrammant le gestionnaire de transmission. Un concessionnaire pourra réparer le souci pour vous.

Son de moteur puissant, accélération paresseuse

Si la Citroen C8 fait tant de bruit, spécialement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce modèle de voiture est connu pour émettre d’intenses bruits lors de l’accélération.

Dans quelques cas, l’accélération est particulièrement paresseuse. Cette difficulté évolue avec le temps pour quelques personnes, tandis que d’d’autres gens le remarquent même avec des voitures neuves. Bien que cela puisse être ennuyeux, ce souci est rarement suffisamment important pour amener la voiture en garage.

Une théorie est que la Citroen C8 n’est pas faite pour opérer à son meilleur régime sous 1700 tour/minute. Un propriétaire confirme d’ailleurs avoir corrigé le bruit du moteur en déplaçant à la main la transmission automatique au-delà de 2500 tr/minute.

Une nouvelle option est une difficulté réputé avec le dispositif de contrôle de transmission. Celui-ci est supposé identifier les problèmes de la voiture et changer de cadence de manière appropriée, mais les possesseurs de Citroen C8 ont constaté que, dans quelques contextes, le système auto de manipulation de l’information se trompe, ce qui cause une mauvaise accélération et un son « contraint » dans le moteur. La solution consiste à recoder le module de gestion de transmission avec le nouveau logiciel informatique. Il ne peut être réparé qu’avec des mises à niveau du programme.