Vous avez observé la défaillance de votre régulateur de vitesse de votre voiture Citroen C8 ? Sachant que c’est un indispensable pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend tout à fait que cela vous dérange en constatant l’incident de votre régulateur.
Afin de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Citroen C8 en panne et également les différentes alternatives à considérer.
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Présentation du dispositif de régulation de vitesse Citroen C8
Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !
Ensuite, de nombreuses améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite se trouve à maintenir une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif très utile, et ne pose aucun danger pour les usagers de la voie.
Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incorporée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse de Citroen C8 ?
Désormais que vous avez davantage sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dispositif pour les éviter.
En premier lieu, le calculateur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. D’ailleurs, il requiert des composants suivants :
- un capteur de vitesse ;
- un interrupteur de feux stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un commutateur.
Lorsque vous constatez un souci concernant votre régulateur de vitesse Citroen C8, le premier élément à inspecter est l’interrupteur. Contrôlez s’il n’y a pas de problème mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant le bon contact.
Autre problème récurrent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque l’opération du régulateur de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui explique sa nécessité.
Pour finir, il est important d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et s’assurer s’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau du câblage.
Comment réparer un régulateur de vitesse de Citroen C8 ?
Dans le but de réparer un régulateur, on conseille toujours de consulter un professionnel, notamment si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier l’origine du dysfonctionnement, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous expliquer les possibles réparations, pour vous faire une idée.
Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera simple de les réparer et de les repositionner. Le tuyau pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il faut toujours vérifier que les relevés sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à préserver le vide, il convient de le troquer par un nouvel élément.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Vous devez à ce moment-là vous rapprocher de votre garagiste pour qu’il prenne en charge le problème.
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