La courroie de transmission est l’un des éléments très importants du moteur d’une Hyundai Santa Fe. Elle a comme fonction d’assurer la liaison entre la pompe à injection, l’arbre moteur, la pompe à liquide et les axes à soupapes qui régulent les valves d’admission d’échappement. Cependant, il peut arriver que la courroie de transmission ait la nécessité de se faire remplacée après certains années et un certain nombre de kilométrages. Au sein de ce texte, on vous dit absolument tout sur le remplacement de la ceinture de transmission d’une Hyundai Santa Fe.
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Remplacer l’ensemble de distribution sur une Hyundai Santa Fe
La courroie est un composant très vital de votre véhicule, elle permet la connexion entre le dessus et le dessous du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est chargée de l’harmonisation des déplacements entre ceux des soupapes et des pistons. Il s’agit d’une lanière en caoutchouc crantée. Cependant, avec le temps, la bande vieillit et celle-ci se met à se dessécher.
Une courroie abîmée provoque une casse moteur, ce qui signifie que le haut et le fond du moteur ne deviendront plus coordonnés. En outre, les fragments de la courroie viennent choquer les différents composants du moteur et se heurtent entre eux. Il est alors crucial de changer la courroie de distribution avant même que celle-ci ne devienne complètement détériorée.
De plus, il est préconisé de substituer la courroie d’accessoire en plus de la pompe à eau de votre véhicule au même instant que la courroie de transmission. Effectivement, la pompe à eau est entrainée par la ceinture. Si celle-ci casse, elle provoque la casse aussi de la courroie de transmission. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle met en mouvement le générateur, la direction assistée et la ventilation. En outre, celle-ci a la même durée de vie que la courroie de distribution.
Le changement de la courroie de distribution d’une voiture varie selon le type comme de son année. En règle générale, pour les automobiles pré-2010, il faut de la remplacer tous les 5 ans, soit tous les 120 000 km, et pour les voitures d’après 2010, il est recommandé de la remplacer chaque 6 ans, c’est-à-dire tous les 160 000 kilomètres.
Quand remplacer la courroie de transmission d’une Hyundai Santa Fe ?
Le remplacement de la courroie de transmission sur une Hyundai Santa Fe doit effectuer la tâche tous les 8 ans approximativement ou tous les 176 667 kilomètres. Cependant, il est crucial d’observer les instructions du livret d’entretien afin de connaître la durée recommandée, étant donné que cela dépend du type de votre automobile. Il est donc conseillé de vérifier fréquemment ces espaces.
La courroie de transmission est un élément essentiel de votre voiture, il est ainsi grandement conseillé de la changer d’après les espaces conseillés dans le livret d’entretien. Il est de même complexe de repérer une détérioration de la courroie de distribution, étant donné qu’elle ne fournit pas de symptôme avant de se briser ou de se mettre à décaler brusquement.
Comment procèdent les techniciens afin de remplacer la courroie de distribution ?
Au moment où vous changez la courroie de distribution de votre Hyundai Santa Fe, les mécaniciens en profitent pour changer de même :
- la courroie d’accessoire,
- le dispositif à eau,
- les galets de distribution,
- le liquide de rafraîchissement.
Le technicien contrôle les pièces qu’il dépose petit à petit pour toutes les courroie accomplie. S’il est obligatoire de modifier une pièce, il vous l’indiquera en vous fournissant un devis. Vous pouvez simplement trouver un excellent technicien ou confronter les multiples prix suggérés sur le secteur via le comparateur « vroomly.com ». Notez de plus qu’un ensemble de distribution présente un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pourrez alors acquérir un ensemble et modifier tous ces derniers éléments en une seule fois.
Quel est le tarif de changement d’une courroie de transmission de Hyundai Santa Fe ?
Le prix standard pour remplacer une courroie sur une Hyundai Santa Fe est d’environ 650 euros. Mais ce dernier prix peut évoluer selon le modèle que vous possédez. Toutefois, soyez conscient que au cas où vous ne suivez pas vos précautions et vous attendez que la courroie de distribution se brise pour la changer, le tarif pourrait grimper jusqu’à 1 500€. Voilà pourquoi, il est crucial de consulter votre carnet de maintenance.
Par ailleurs, notez que ce qui est coûteux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le technicien devra défaire diverses éléments avant même d’accéder à la courroie. Par ailleurs, c’est ainsi pour cette même cause, qu’il est recommandé d’en profiter pour modifier la pompe et les galets tendeurs en même temps. Cela vous économise de régler la main d’œuvre une autre fois quelque temps après .
Donc, le coût de la main d’œuvre est susceptible de varier entre 200 à 500€ en prenant en considération l’emplacement où se localise la courroie dans du moteur de votre Hyundai Santa Fe. Lorsque le total de pièces à démonter est important, le prix le sera aussi. En ce qui concerne les 4×4 et les fourgonnettes, le remplacement de la courroie de distribution coûtera plus cher que pour un petit véhicule.
En ce qui concerne le tarif de la pièce de la courroie de distribution de la Hyundai Santa Fe, vous devez calculer de 20 à 50€. Cependant au cas où vous souhaitez acheter un ensemble de distribution pour remplacer également la pompe à eau, les galets tendeurs. Ceci vous coûtera moins coûteux qu’au cas où vous achetez chaque pièce à part. Retenez alors qu’un ensemble de transmission coûte de 100 et 500 euros.
Pour finir, concernant les modèles de Hyundai Santa Fe, le coût de l’échange de la courroie de transmission s’élève de 600 euros à 700€ pour la Hyundai Santa Fe.
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