La courroie de distribution est l’un des éléments très essentiels du moteur d’une Renault Master 3. Elle a comme but d’effectuer la connexion entre le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à eau et les arbres à cames qui régulent les valves d’entrée d’échappement. Toutefois, il arrive que la courroie de transmission ait la nécessité d’être substituée après plusieurs années et un nombre de kilométrages. Dans ce texte, on vous détaille absolument tout sur le remplacement de la courroie de transmission d’une Renault Master 3.

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courroie de distribution

Changer l’ensemble de transmission sur une Renault Master 3

La courroie est un composant très essentiel de votre automobile, elle autorise la transmission entre le haut et le bas du moteur. À propos de la courroie de distribution, elle est en charge de la coordination des déplacements parmi ceux des valves et des pistons. Il s’agit d’une bande en caoutchouc striée. Cependant, au fil du temps, la ceinture s’use et elle se met à se dessécher.

Une courroie abîmée entraine une casse moteur, c’est-à-dire que le sommet et le fond du moteur ne deviennent plus synchronisés. En outre, les restes de la courroie viennent choquer les autres pièces du moteur et s’entrechoquent entre eux. Il est donc crucial de substituer la courroie de transmission avant que celle-ci ne soit totalement endommagée.

En outre, il est préconisé de substituer la courroie d’accessoire ainsi que la pompe à eau de votre automobile au même instant que la courroie de distribution. Effectivement, le système à eau est entrainée par la ceinture. Si celle-ci casse, elle entraine la rupture également de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle met en mouvement le générateur, la direction assistée et la climatisation. En outre, celle-ci a la même longévité que la courroie de distribution.

Le changement de la courroie de transmission d’une voiture dépend en fonction du type ainsi que de son année. Généralement, pour les véhicules pré-2010, il est nécessaire de la remplacer tous les 5 années, soit tous les 120 000 km, et pour les voitures d’après 2010, il est recommandé de la substituer tous les 6 ans, soit tous les 160 000 kilomètres.

Quand substituer la courroie de distribution d’une Renault Master 3 ?

Le remplacement de la courroie de transmission sur une Renault Master 3 a besoin d’être réalisé tous les 8 ans approximativement ou chaque 176 667 kilomètres. Toutefois, il est crucial de respecter les instructions de votre livret d’entretien pour découvrir la période conseillée, étant donné que cela dépend selon le type de votre véhicule. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement ces périodes.

La courroie de transmission est un composant vital de votre automobile, il est ainsi grandement préconisé de la substituer selon les espaces conseillés dans le carnet de maintenance. Il est aussi ardu de repérer une détérioration de la courroie de distribution, étant donné qu’elle ne donne pas de signe avant de rompre ou de se désaxer brusquement.

Comment œuvrent les mécaniciens afin de remplacer la courroie de transmission ?

Lorsque vous remplacez la courroie de transmission de votre Renault Master 3, les techniciens en profitent pour changer également :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à eau,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le garagiste inspecte les composants qu’il dépose petit à petit pour toutes les courroie accomplie. S’il est nécessaire de changer un élément, il vous le signalera en vous donnant une estimation. Vous pourrez facilement trouver un excellent mécanicien ou comparer les divers prix suggérés sur le secteur à l’aide l’outil de comparaison « vroomly.com ». Sachez de plus qu’un jeu de transmission se compose d’un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez alors acquérir un ensemble et changer l’ensemble de ces pièces en une fois.

Quel est le coût de changement d’une courroie de distribution de Renault Master 3 ?

Le prix standard pour remplacer une courroie sur une Renault Master 3 est d’environ 650 euros. Mais ce coût pourrait changer selon le modèle que vous possédez. Toutefois, soyez conscient que au cas où vous ne suivez pas les mesures et attendez que la courroie de transmission rompe pour la modifier, le tarif pourrait grimper jusqu’à 1 500 euros. C’est donc pourquoi, il est crucial de vérifier votre carnet d’entretien.

De plus, notez que ce qui est coûteux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En effet, le technicien doit retirer plusieurs pièces avant même d’atteindre la courroie. Par ailleurs, c’est également pour cette raison, qu’il est préconisé d’en profiter pour remplacer la pompe à eau, les galets tendeurs en même temps. Ceci vous évite de payer la main d’œuvre de nouveau quelque temps plus tard .

Alors, le coût de la main d’œuvre est susceptible de changer de 200 et 500 euros en prenant en considération l’emplacement où se situe la courroie dans du moteur de votre Renault Master 3. Si la quantité d’éléments à démonter est important, le prix le sera aussi. Pour les SUVs ou camionnettes, l’échange de la courroie de distribution coûtera plus cher que par rapport à un petit véhicule.

Quant au le prix de la pièce de la courroie de distribution de la Renault Master 3, il faut compter entre 20 et 50 euros. Toutefois au cas où vous désirez acquérir un kit de distribution pour changer également la pompe, les galets tendeurs. Ceci vous coûtera moins coûteux qu’au cas où vous obtenez chaque élément séparément. Notez alors qu’un kit de transmission coûte entre 100 et 500€.

Finalement, en ce qui concerne les modèles de Renault Master 3, le prix du remplacement de la courroie de transmission est de 600 euros jusqu’à 700 euros pour la Renault Master 3.