Vous avez constaté la défaillance de votre régulateur de vitesse sur votre Renault Master 3 ? Sachant que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend parfaitement que cela vous agace de constater l’incident de votre régulateur.
Pour vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Renault Master 3 défaillant ainsi que les diverses solutions à prévoir.
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Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Renault Master 3
D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, quand son avocat le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !
Après cela, plusieurs améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite différents noms tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste en maintenant une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Avec une circulation fluide, c’est un système extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les autres usagers de la voie.
Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, incorporée au régime du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse de Renault Master 3 ?
À présent que vous en savez davantage concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de se familiariser avec les facteurs de défaillance de ce dernier afin de les éviter.
En premier lieu, le processeur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour fonctionner correctement. En effet, il nécessite des composants suivants :
- un capteur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un commutateur.
Au moment où vous remarquez un dysfonctionnement avec votre régulateur de vitesse Renault Master 3, le premier élément à contrôler est l’interrupteur. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés empêchant un contact correct.
Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui justifie son rôle crucial.
Enfin, il est important de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et s’assurer qu’il n’y a pas de coupure ni de contacts dans les fils.
Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Renault Master 3 ?
Afin de réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, surtout si vous manquez de d’aptitude en bricolage. Vous pouvez vérifier d’où provient le problème, et dire cela à votre technicien qui pourra vous informer les possibles réparations, pour vous faire une idée.
Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Ainsi, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les restaurer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de vérifier que les données sont justes sur votre manuel d’entretien. Il convient de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à conserver le vide, il faut le changer avec une nouvelle pièce.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Au cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner votre régulateur de vitesse. Vous devez à ce moment-là vous rapprocher de votre technicien pour qu’il se charge du dysfonctionnement.
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