Vous avez constaté la défaillance de votre régulateur de vitesse de votre voiture Bmw X4 ? Sachant que c’est un indispensable pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons tout à fait que cela vous dérange en constatant l’incident de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Bmw X4 défaillant et également les diverses solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Bmw X4

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Par la suite, diverses améliorations ont été ajoutées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite consiste à maintenir une vitesse régulière sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans une circulation fluide, c’est un système très utile, et ne pose aucun danger pour les autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de commande du moteur, incorporée au régime du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les causes de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Bmw X4 ?

Désormais que vous avez un peu plus sur le régulateur de vitesse, il est l’heure de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de celui-ci afin de les éviter.

En premier lieu, le processeur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour fonctionner correctement. D’ailleurs il a besoin des éléments énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commodo.

Au moment où vous remarquez un dysfonctionnement concernant votre régulateur de vitesse Bmw X4, la première chose à inspecter est le commodo. Contrôlez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure empêchant un contact adéquat.

Un autre problème fréquent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il empêche l’opération du régulateur de vitesse afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui explique son rôle crucial.

Finalement, il est crucial de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles d’électricité et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau des fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse Bmw X4 ?

Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, particulièrement si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier d’où provient le dysfonctionnement, et dire cela à votre technicien qui pourra vous expliquer les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Ainsi, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les restaurer et de les repositionner. Le conduit pourrait aussi être échangé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les relevés sont corrects dans votre manuel de maintenance. Il convient de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il est nécessaire de le changer par un nouvel élément.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier par observation afin de vérifier qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Il vous faudra alors contacter votre garagiste pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.