Vous avez observé le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Suzuki Grand Vitara ? Sachant que c’est un indispensable pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons parfaitement que cela vous dérange de constater le souci avec votre régulateur.
Pour vous aider, nous vous expliquons les causes principales d’un régulateur de vitesse Suzuki Grand Vitara qui ne marche plus et également les diverses solutions à considérer.
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Introduction du dispositif de régulation de vitesse Suzuki Grand Vitara
Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !
Par la suite, plusieurs améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui prend ensuite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
L’objectif principal de cette technologie d’aide à la conduite se trouve dans le maintien d’une vitesse constante sur la route sans devoir constamment accélérer constamment. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif extrêmement utile, et ne présente aucun danger pour les autres usagers de la voie.
Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de gestion du moteur, incorporée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse Suzuki Grand Vitara ?
Maintenant que vous avez plus sur le régulateur de vitesse, il est temps de se familiariser avec les facteurs de défaillance de ce dispositif afin de les éviter.
Avant tout, le calculateur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. D’ailleurs, il requiert des pièces suivants :
- un détecteur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un interrupteur.
Quand vous observez un souci sur votre régulateur de vitesse Suzuki Grand Vitara, la première chose à inspecter est l’interrupteur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure qui empêchent le bon contact.
Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui justifie sa nécessité.
Enfin, il est crucial d’inspecter tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et vérifier qu’il n’y a pas de coupure ni de contacts au niveau du câblage.
Comment remédier à un régulateur de vitesse de Suzuki Grand Vitara ?
Pour réparer un régulateur, on conseille toujours de consulter un professionnel, surtout si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter l’origine du problème, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous informer les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.
Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les réparer et de les repositionner. Le tube pourrait également être échangé si une fuite est présente. Il faut toujours vérifier que les données sont corrects dans votre guide d’entretien. Il faut s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il convient de le troquer par un nouveau composant.
En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas assez de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez à ce moment-là consulter votre technicien pour qu’il se charge du dysfonctionnement.
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