À l’image de chaque auto, votre Suzuki Jimny exige un besoin d’un soin sérieux afin à durer dans le temps. Des essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance dans le but d’assurer une sûreté idéale. Le changement de vos essuie-glaces est nécessaire afin de conduire en ayant un maximum de clarté et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de minimiser le rôle de ces dispositifs, et négligent de leur faire passer un contrôle par des experts, ou même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Suzuki Jimny

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils cruciaux pour la sûreté de la Suzuki Jimny?

Le balai d’essuie-glace est constitué de trois composants :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (souvent appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace occupe la responsabilité très importante de garder la vitre avant et la vitre arrière nettes, permettant de rouler avec une bonne maitrise visuelle y compris dans situations compliquées : des intempéries telles que la neige.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est terriblement risqué : lors des averses soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, risquant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Suzuki Jimny doivent-ils être remplacés ?

La solution à cette question n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs comme :

  • la sorte de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En règle générale, pour une Suzuki Jimny, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut varier énormément selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, car la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quel moyen discerner si les essuie-glaces pour votre Suzuki Jimny doivent être changés ?

Commençons par mentionner que les essuie-glaces endommagés ne glissent généralement plus correctement sur la vitre, ceux-ci « sautent », mais, préalablement d’en arriver à ce stade, il est envisageable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas juste en observant le pare-brise :

  • des surfaces réduites souillées suggèrent quele caoutchouc des brosses s’est altéré à certains endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées indiquent que la lame ne se fixe plus à la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient signaler que les balais sont simplement encrassés et nécessitent d’être lavés à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ils pourraient également représenter le signe de lames émoussées.

On recense plusieurs manières pour arriver à allonger la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. Premièrement, passez régulièrement les bords de caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, utilisez des liquides pour le lavage spéciaux aux vitres : ce liquide de nettoyage particulièrement conçu pour lavage automatique des vitres facilite un passage de vos essuie-glaces en réduisant le frottement qui se forme spontanément sur le pare-brise. Finalement, n’actionnez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : avant de les utiliser, lavez soigneusement le pare-brise avec un racloir ou bien d’un liquide contre le givre.

Puis-je modifier les essuie-glaces de ma Suzuki Jimny par moi-même ?

Modifier des essuie-glaces d’une Suzuki Jimny n’est pas une intervention particulièrement difficile, cependant on ne doit pas négliger que toutes des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et toute voiture comporte variés modèles précisés à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre conseil consiste de se fier à votre mécanicien fiable, apte de sélectionner le modèle le plus adéquat pour votre véhicule, cela vous permet à circuler en tranquillité.

Dans le but de changer les essuie-glaces de Suzuki Jimny, vous allez devoir suivre certaines démarches bien précises : retirez le capot en le déverrouillant grâce à la poignée de libération située en dessous du volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se situent habituellement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage afin de libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, ôtez les essuie-glaces fatigués de leurs supports. Fixez maintenant les nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les bloquant en place avec boutons pour le verrouillage. Contrôlez que vos essuie-glaces opèrent adéquatement en actionnant le bouton d’essuie-glace. Et, vous n’aurez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est recommandé de les changer en paire afin de prévenir des inégalités concernant les capacités d’essuyage.