Vous avez observé l’anomalie de votre régulateur de vitesse sur votre Suzuki Sx4 ? Considérant qu’il est nécessaire pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que cela vous agace de constater le défaut avec votre régulateur.

Pour vous aider, nous vous expliquons les raisons principales d’un régulateur de vitesse Suzuki Sx4 défaillant et également les différentes alternatives à envisager.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Suzuki Sx4

regulateur de vitesse

Présentation du régulateur de vitesse Suzuki Sx4

Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son conseiller conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, de nombreuses améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite diverses appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Avec une circulation fluide, c’est un système extrêmement utile, et il ne représente aucun risque pour les usagers de la voie.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, intégrée au régime du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les causes de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Suzuki Sx4 ?

Désormais que vous en savez un peu plus concernant le régulateur de vitesse, il est temps de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les éviter.

Avant tout, le processeur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. En effet, il a besoin des composants énumérés ci-après :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commodo.

Au moment où vous constatez un dysfonctionnement avec votre régulateur de vitesse Suzuki Sx4, le premier élément à contrôler est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.

Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. Si celui-ci ne marche plus, il empêche l’opération du régulateur de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité de couper les freins, ce qui justifie son rôle crucial.

Enfin, il est important de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas de coupure ou de contacts au niveau du câblage.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Suzuki Sx4 ?

Pour réparer un dispositif de régulation de vitesse, on conseille toujours de consulter un professionnel, surtout si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter la provenance du souci, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, pour avoir une notion des coûts.

Toutefois, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous observez que les câbles sont abîmés, il vous sera facile de les remettre en état et de les repositionner. Le tuyau pourrait également être échangé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de vérifier que les relevés sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo. S’il ne réussit pas à conserver le vide, il faut le troquer par un nouvel élément.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour mettre en marche le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez à ce moment-là vous rapprocher de votre technicien pour qu’il se charge du dysfonctionnement.