Vous avez constaté l’anomalie de votre régulateur de vitesse de votre voiture Volkswagen Fox ? Sachant que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons tout à fait que vous soyez contrarié de constater la panne de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, nous vous expliquons les causes principales d’un régulateur de vitesse Volkswagen Fox défaillant et également les différentes alternatives à envisager.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Fox

regulateur de vitesse

Aperçu du régulateur de vitesse Volkswagen Fox

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Irrité, lorsque son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !

Par la suite, plusieurs améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite plusieurs appellations tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le but principal de cette technologie d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse constante sur les routes sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un système particulièrement utile, et il ne pose aucun danger pour les usagers de la voie.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Il se situe à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, intégrée au régime du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les raisons de défaillance d’un régulateur de vitesse Volkswagen Fox ?

Désormais que vous en savez davantage à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les raisons de panne de ce dernier pour les éviter.

Avant tout, le processeur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour opérer de manière optimale. En effet, il requiert des composants énumérés ci-après :

  • un senseur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous constatez un souci avec votre régulateur de vitesse Volkswagen Fox, la première chose à contrôler est l’interrupteur. Contrôlez qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant un contact correct.

Autre souci courant, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il empêche l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité de couper les freins, ce qui explique son importance.

Finalement, il est important de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau des fils.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Fox ?

Afin de réparer un régulateur, on recommande souvent de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier la provenance du dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez apporter par vous-même sans risque. Par exemple,, si vous observez que les fils sont endommagés, il vous sera simple de les réparer et de les replacer. Le tube pourrait également être échangé s’il y a une fuite. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les informations sont justes sur votre manuel d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le remplacer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter par observation pour confirmer qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Vous devez dans ce cas consulter votre mécanicien pour qu’il se charge du problème.